Alexander Rossi est vainqueur à Sochi, Vandoorne 3e... et donc pas encore champion.

Stoffel Vandoorne n'est pas encore champion en GP2 Series. Il a fini 3e de la course principale samedi à Sotchi (Russie), remportée par... son dernier rival pour le titre, Alexander Rossi. Notre compatriote conserve toutefois 100 points d'avance au championnat.

C'est au départ que le pilote belge a perdu toutes ses chances. Alors que le poleman, Alex Lynn, signait une envolée parfaite, Stoffel Vandoorne - placé à côté de l'Anglais sur la 1ère ligne - ratait la sienne et se retrouvait en 5e position après avoir été dépassé par Alexander Rossi, Arthur Pic et Pierre Gasly. L'épreuve était alors arrêtée en raison d'un accrochage entre trois pilotes en queue de peloton et surtout de la sortie de Jordan King. Une longue intervention étant nécessaire pour réparer le dispositif de sécurité, les officiels décidaient de réduire les débats à... 15 tours au lieu des 28 prévus.

Les positions ne changeaient pas au restart. Dernier des hommes de tête à effectuer son pitstop (après avoir pris la mesure d'Arthur Pic), Vandoorne profitait de l'abandon tardif d'Alex Lynn pour grimper d'un échelon mais à sa sortie des stands, il ne pouvait résister à Alexander Rossi et Pierre Gasly et terminait au 3e rang, inscrivant cependant les 2 points accordés à l'auteur du tour le plus rapide. On pointait ensuite Sergey Sirotkin, Rio Haryanto et Raffaele Marciello.

Au championnat, Stoffel Vandoorne compte 278 points contre 178 au vainqueur du jour. Sirotkin est 3e (127) devant Haryanto (119) et Lynn (90). La seconde course aura lieu dimanche dès 09h05 (HB).