L'Italien Andrea Dovizioso a remporté sa première course de la saison (la 10e de sa carrière) en s'imposant en MotoGP devant l'Américain Colin Edwards et le Français Randy de Puniet au Grand Prix de Grande-Bretagne


DONINGTON L'Italien Andrea Dovizioso a remporté sa première course de la saison (la 10e de sa carrière) en s'imposant en MotoGP devant l'Américain Colin Edwards et le Français Randy de Puniet au Grand Prix de Grande-Bretagne, dimanche à Donington.

Un Grand Prix où les leaders de la catégorie ont raté le coche, Rossi terminant 5e, malgré une chute, Pedrosa 9e, Stoner 14e, alors que Lorenzo a abandonné après avoir chuté.

Valentino Rossi, auteur de la pole, a été doublé dans les premiers virages par l'étonnant espagnol Toni Elias, en tête des deux premiers tours, et par son équipier Jorge Lorenzo. Puis l'Italien Andrea Doviziso prenait le commandement lors des deux tours suivants avant de le céder à Lorenzo.

Au 8e tour, Elias chutait, et au tour suivant Lorenzo glissait sur des bandes blanches et abandonnait à son tour.

Tous étaient partis en pneus lisses, sauf les pilotes Ducati, l'Australien Casey Stoner et l'Américain Nicky Hayden, qui avaient choisi les pneus pluie. Mal leur en pris, bons derniers, ils étaient doublés par Rossi et Dovizioso au 14e tour.

Mais rouler en slick sur une piste glissante n'est pas sans risque et Rossi chutait à son tour aux deux tiers de la course alors qu'il menait depuis dix tours. Néanmoins il repartait de la 11e place et parvenait à remonter jusqu'à la 5e place.

Pendant ce temps, Dovizioso continuait seul en tête, le Français Randy De Puniet était 2e et l'Américain Colin Edwards 3e alors que Pedrosa (6e) perdait du terrain. Rossi revenait dans les roues de l'Espagnol. Au 25e tour, Rossi était 6e derrière le Britannique Toseland (5e) et le Saint-Marinais Alex De Angelis (4e).

A quatre tours, De Puniet et Edwards revenaient sur Dovizioso. A trois tours Edwards doublait De Puniet et n'était plus qu'à 1.4 de Dovizioso. Le Français continuait la chasse en repassant en 2e position, mais l'Américain le doublait dans la dernière ligne droite.

© La Dernière Heure 2009