Moteurs Kris Princen devance Cédric Cherain de 7.6. Abandons pour Guillaume de Mevius, Patrick Snijers et Adrian Fernémont

La première boucle du Haspengouw Rally, première manche du championnat de Belgique des rallyes a déjà été fatale à trois des équipages de pointe en R5.

Auteur d'un départ plus que prudent, Guillaume de Mevius a été victime d'un cardan déboîté dans l'ES2, le pilote de la Citroën C3 R5 DG Sport préférant en rester-là et remiser son budget sur Spa plutôt que de finir la boucle en deux roues motrices.

Une deuxième spéciale où l'on perdait également Patrick Snijers, sorti de la route pour ses débuts sur la seconde Polo R5 de chez BMA. Et ce n'est pas tout, dans l'ES4, Adrian Fernémont cassait la transmission de sa Skoda.

Devant, les VW Polo des deux favoris faisait sensations, Kris Princen signant les trois premiers scratches avant que Cédric Cherain (sur la Polo THX) et Vincent Verschueren (Skoda) se partagent le 4e.

Au terme de la première boucle, le champion de Belgique, leader, devançait Cherain de 7.6. Vincent Verschueren complétait le peloton de tête à 10.9. Quatrième, Sébastien Bédoret a déjà décroché sur la Fabia de l'importateur. Il pointe à 34.3, deux grosses secondes devant la voiture similaire de Ghislain de Mevius, 5e à 36.4