Nissan GT-R GT1, BMW Alpina B6 GT3 et Audi R8 LMS G2

FRANCORCHAMPS C'est ce vendredi soir dans le paddock des 24 Heures de Spa que sera officiellement présentée la nouvelle Lamborghini Murcielago GT1 2010 développée par l'équipe Reiter avec l'assentiment du constructeur de Sant'Agata. La nouvelle Lambo GT1 rejoint la Ford GT et la Nissan GT-R au rang des montures répondant à la réglementation qui régira dès l'an prochain le nouveau Championnat du Monde GT.

Alignée pour la première fois sur une épreuve de longue haleine après avoir déjà goûté par deux fois cette année au FIA GT, la nouvelle Nissan GT-R est très attendue ce week-end, même si elle n'en est qu'au début de son développement.

Si cette Nissan est engagée sous la bannière du team britannique Gigawave, c'est Nismo, le département compétition du constructeur nippon, qui est en charge du programme. Basée sur la nouvelle supercar de Nissan, cette GT-R en est très éloignée puisque la mécanique 3.8 V6 biturbo a cédé la place à un 5.5 V8 de 600 chevaux tandis que la transmission intégrale a été délaissée comme l'impose le règlement GT1 par une transmission aux roues arrière.

La présence aux manettes de cette nouvelle GT1 de Turner, Krumm et Davidson atteste de l'implication directe de l'usine. L'équipe française Sport Garage aligne à Spa deux exemplaires de la nouvelle BMW Alpina B6 GT3. Dérivée de la Série 6 Coupé du constructeur bavarois et affichant une puissance de 530 chevaux pour un poids de 1.350 kg, cette GT3 se définit elle-même comme "la voiture de course pour gentlemen drivers" .

Au volant de la n°175 , Armand Fumal sera l'un des 30 pilotes belges au départ. Pas de Belge sur l'Audi R8 LMS engagée en Groupe 2, celle des GT nationales par le team Phoenix. Confiée à deux pilotes officiels Audi, Fässler et Basseng, et deux pilotes payants, cette R8 est une évolution de la version alignée aux récentes 24 Heures du Nürburgring, qui était elle-même une évolution de la R8 GT3 évoluant en Belgian GT. Plus légère et plus puissante encore, cette Audi pourrait créer la surprise.



© La Dernière Heure 2009