Le Finlandais était en tête du rallye de Sardaigne à l'issue des trois premières spéciales du jour



OLBIA Le Finlandais Jari-Matti Latvala ,21 ans, occupait la tête de cette 7e manche du Championnat du monde des rallyes, à l'issue des trois premières épreuves spéciales disputées vendredi matin dans la région d'Olbia (nord-est de la Sardaigne).
Latvala, meilleur temps dans l'ES1 (Crastazza), a profité au mieux de sa position sur la route, passant dans les spéciales un quart d'heure après Loeb et Grönholm, partis les premiers et obligés de balayer une épaisse couche de terre et de graviers.
A midi, Latvala devançait de 1 seconde 5/10 seulement son compatriote Marcus Grönholm (Ford Focus), très performant toute la matinée malgré le handicap de passer en deuxième position dans les spéciales, et de 5 secondes 3/10 le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza).

Le Français Sébastien Loeb (Citroën C4), triple champion du monde en titre et vainqueur des trois derniers rallyes disputés cette saison, n'était que 5e à midi, mais à 10 secondes 4/10 seulement de Latvala.
Loeb n'a fait que le 5e temps dans l'ES1, la plus longue du week-end (31 km), puis a repris l'initiative dans l'ES2 (Terranova), un long gymkhana de 21 km entre les arbres, reprenant quatre secondes à Grönholm et sept secondes à Latvala... qu'il a reperdues aussitôt dans l'ES3.

L'autre surprise de la matinée a été l'oeuvre d'Henning Solberg (Ford Focus), le frère de Petter. Dans l'autre Ford-Stobart, il a imité Latvala en faisant le meilleur temps dans l'ES3 (Monte Olia) pour pointer à la 4e place à midi. Trois autres épreuves spéciales restaient à disputer au cours de cette 1re étape, après un parc d'assistance à la mi-journée sur le port industriel d'Olbia. Les mêmes que le matin, à parcourir une deuxième fois et donc déjà balayées par le passage des 66 concurrents.

Classement après trois spéciales dans la 1ère étape:
1. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (Fin/Ford Focus) 51:45.8
2. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (Fin/Ford Focus) à 1.5
3. Petter Solberg-Philip Mills (Nor-G-B/Subaru Impreza) 6.8
4. Henning Solberg-Cato Menkerud (Nor/Ford Focus) 9.5
5. Sébastien Loeb-Daniel Elena (Fra-Mon/Citroën C4) 10.4
6. Chris Atkinson-Stéphane Prévot (Aus-BEL/Subaru Impreza) 20.0
7. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (Fin/Ford Focus) 21.6
8. Dani Sordo-Marc Marti (Esp/Citroën C4) 50.7
...