Huit spéciales le samedi, une endurance le dimanche

FRANCORCHAMPS Jadis, ce sont les Boucles de Spa qui ou- vraient la saison des rallyes en Belgique. Cette année, ce sera le FQR qui aura lieu ces 24 et 25 janvier. Mais si on retrouvera au départ des grands noms du sport automobile comme Fred Bouvy, Vincent Vosse, Stépha- ne Henrard ou Grégoire de Mevius, que tous en découdront sur quatre roues et dans la région spadoise, il ne s'agira pas d'un rallye comme les autres. Exit, ici, les voitures et place aux... quads pour le premier Francorchamps Quad Rally!

Agricoles, animés par un moteur 2 temps ou 4 temps, immatriculés ou non, ces petits engins très spectaculaires auront tous leur place au départ de cette épreuve qui se déroulera sur le site privé du circuit de Spa-Francorchamps.

Ce qui n'empêche pas l'organisateur - sous la houlette de la sympathique Nicole Catherine - d'avoir dû modifier le parcours en dernière minute suite au refus de la commune de Stavelot: «Deux spéciales ont donc été déplacées mais les pilotes ne perdront rien au change: quatre spéciales différentes ce samedi, qu'ils parcourront à deux reprises s'ils sont seuls au guidon ou chacun à leur tour s'ils forment un équipage de deux pilotes et une endurance de 3h le lendemain sur un tracé qui regroupera plusieurs des spéciales de la veille.»

Un menu appétissant qui a finalement attiré 75 engins «dont quelques vedettes et quelques spécialistes du quad mais, généralement, les concurrents de ce week-end ne participeront qu'à cette seule et unique course cette année. C'est dire que ce rallye sera d'abord basé sur le fun plutôt que sur la compétition.»

Ce qu'on ne reprochera certes pas à cette initiative d'autant plus courageuse qu'organisée très tôt dans l'année, à un moment où la météo ne pousse pas nécessairement les gens à rouler... pour autant que ceux-ci aient déjà pris possession de leur nouveau matériel... comme celui qu'inaugurera Vincent Vosse, qui pilotera le samedi un nouveau Predator 500 préparé par KD Quad Racing pour la nouvelle Polaris Predator Cup.

Samedi 24: 9h: présentation des teams, 10h: ES 1, 17h30: arrivée première journée. Dimanche 25: 11h: départ des 3h d'endurance, 15h30: résultats et podium.

Infos: www.fqr.be

© Les Sports 2004