Le championnat du monde de motocross de MX1 entre dans sa phase finale dimanche, lors de son escale belge à Lommel


LOMMEL Après le Grand Prix de Belgique, 12ème des 15 manches du circuit mondial, il restera encore trois épreuves à disputer et la victoire finale ne devrait plus échapper à l'Italien Antonio Cairoli. Le pilote Yamaha contrôle son sujet avec 53 points d'avance sur l'Allemand Max Nagl (KTM) au classement provisoire du championnat.

"Ce circuit de Lommel est unique au calendrier", a déclaré le quintuple champion du monde Eric Geboers, co-organisateur de l'événement. "Le sable super lourd exige le maximum d'effort de la part des pilotes et des machines et rend la course spectaculaire pour le public. Cette année nous avons apporté quelques changements importants au parcours afin d'avoir encore plus de spectacle."

Les Belges s'érigent en favoris sur leurs terres. "Cette course est déjà dans ma tête depuis quelques semaines", avoue Ken de Dycker. "Ce nouveau circuit sera une surprise pour tout le monde."

On attend également beaucoup de la prestation de Clement Desalle. Le jeune Wallon a fait impression la semaine dernière lors d'une course aux Etats-Unis. "Lommel n'est pas mon circuit préféré, mais comme il s'agit du Grand Prix de Belgique cela reste quand même une compétition particulière. J'espère en tous cas pouvoir continuer sur la lancée de mes bons résultats."

Kevin Strijbos et Steve Ramon, handicapés ces derniers mois par des blessures, seront bel et bien au départ à Lommel. "Je ne sais pas à quoi m'attendre", a confié Ramon. "Je sais seulement que je pouvais suivre Ken de Dycker en Allemagne et qu'il est l'un des favoris pour la victoire ce dimanche. C'est donc encourageant pour moi. Ce sera un Grand Prix très exigeant et je crois que j'ai été trop longtemps écarté des circuits pour avoir une chance de lutter pour une place sur le podium."

L'Espagnol Jonathan Barragan, lauréat l'an dernier au Limbourg, fera à Lommel sa rentrée en compétition après quelques semaines d'absence.

MX1 - Championnat du monde (après 11 manches):


1. Antonio Cairoli (Ita/ Yamaha) 428 p.
2. Maximilian Nagl (All/ KTM) 375 p.
3. David Philippaerts (Ita/ Yamaha) 363 p.
4. Clement Desalle (BEL/ Honda) 345 p.
5. Joshua Coppins (N-Z/ Yamaha) 343 p.
6. Ken de Dycker (BEL/ Suzuki) 338 p.
7. Tanel Leok (Est/ Yamaha) 299 p.
8. Jonathan Barragan (Esp/ KTM) 215 p.
9. Gareth Swanepoel (AfS/ Kawasaki) 175 p.
10. Aigar Leok (Est/ TM) 167 p.
...
12. Manuel Priem (BEL/ Aprilia) 132 p.
15. Steve Ramon (BEL/ Suzuki) 100 p.
17. Kevin Strijbos (BEL/ Honda) 82 p.

© La Dernière Heure 2009