Conditions hard pour les motards!

HUY Vingt-trois pilotes au départ, vingt à l'arrivée: il y a eu très peu de déchet dans la catégorie moto du Rallye International Police- Gendarmerie qui s'est pourtant déroulé dans des conditions météo difficiles, samedi, en région hutoise. Déjà trempés avant de rejoindre la première spéciale, les courageux motards ont nagé dans leurs bottes toute la journée... mais ont avalé avec maestria (et à vue!) les embûches d'un parcours rendu encore plus piégeur pour eux qui passaient après les voitures! Une catégorie moto qui n'a pas été dévaluée par le forfait (budget) des Finlandais vainqueurs des deux dernières éditions. Car, s'il n'y a eu qu'un leader, le Français Olivier Gabillon (Yamaha WRF 450 d'enduro, passé à côté de la montre en or, l'an passé, suite à une casse moteur) n'a jamais eu la paix, d'abord poursuivi par la Honda XR 650 supermotard de son compatriote Florent Parret, puis par celle du Britannique Nigel Stevens qui n'a pas pu tirer parti d'un équipement pneumatique plus performant («Le règlement en la matière sera, sans doute, plus précis à l'avenir », nous précisait Gilbert... Gendarme, le directeur de course).

Absent cette année, Philippe Delbruyère aura pu se rendre compte que les Supermotard sont loin d'avoir dit leur dernier mot (au moins dans ce genre de conditions), face aux routières ou supersportives comme la Kawasaki ZXR 636 du Français Richard Gouzot (lauréat de l'édition 2000), superbe 4e (!) juste devant Jean-Michel Robert, premier Belge et pilote de la plus petite cylindrée du plateau (KTM ne pourrait-il pas lui prêter, une fois par an, une 450, 525 ou Duke2 au lieu de sa petite 200cc personnelle?) alors que l'originalité aura été assurée par le Britannique Hans Taylor qui a ramené à bon port (20e) une Triumph Metisse 650cc datant de 1964!

LE CLASSEMENT

1. O. Gabillon (Fra/Yam WRF 450-4) 1.14.01; 2. N. Stevens (G-B/Honda XR 650R-5) 1.14.07; 3. F. Parret (Fra/XR 650R-5) 1.15.36; 4. R. Gouzot (Fra/Kawa ZX 6R-5) 1.16.40; 5. J-M. Robert (KTM 200-2) 1.21.47; 6. S. Aubard (Fra/BMW F 650-5) 1.23.06; 7. D. Hobbs (G-B/XR 400-V) 1.23.35; 8. G. Pullen (G-B/HVA 610-5) 1.24.52; 9. P. Denis (DR 400Z-4) 1.26.59; 10. E. Klontz (Tiger 955i-6) 1.27.07; 11. P. Anderson (G-B/Duke 2-5) 1.28.56; 12. K. Houston (G-B/KLX 650-V) 1.29.26; 13. P. Durham (G-B/DR 650-5) 1.29.32; 14. P. Mac Kinney (G-B/DR 650-5) 1.29.41; 15. P. Tanner (G-B/KTM LC 4-5) 1.29.44; 16. T. Fleming (G-B/TDR 250-2) 1.33.56; 17. I. Kerr (G-B/Ducati Multistrada-6) 1.34.36; 18. P. Wright (G-B/XR 250-2) 1.35.29; 19. R. Smith (G-B/XR 600-5) 1.41.02; 20. H. Taylor (G-B/Triumph Metisse-5) 1.42.24 (20 classés).

© Les Sports 2003