L'Espagnol Jorge Lorenzo a remporté le Grand Prix de France de MotoGP dimanche sur le circuit Bugatti, au Mans. En Moto 2, notre compatriote Xavier Siméon a terminé 8ème.

Le double champion du monde MotoGP, Jorge Lorenzo (Yamaha), a signé son 35ème succès en MotoGP, devant deux Italiens, son coéquipier Valentino Rossi qui conserve la tête du Championnat du monde et Andrea Dovizioso (Ducati).

En tête dès les premiers hectomètres, Lorenzo a mené de bout en bout surveillant, dans un premier temps, la progression des deux Ducati de Dovizioso et d'Andrea Iannone puis le retour de Valentino Rossi parti de la 3e ligne.

"Je n'ai pas pu mener la moto à ses limites mais j'avais le bon rythme", a commenté Rossi. "Aujourd'hui Jorge était trop rapide mais cette deuxième place est excellente pour le Championnat", a-t-il ajouté. Rossi est dorénavant suivi au classement général par Lorenzo, vainqueur il y a 15 jours en Espagne.

Dès la fin du troisième tour, alors que Lorenzo était déjà en tête, Rossi avait doublé Marc Marquez pour la 4e place. Dès les premiers mètres, Marquez, détenteur de la position de pointe, était déjà écarté du trio de tête mais s'est rappelé au bon souvenir des spectateurs lors d'une bagarre intense pour la 4e place en fin de course. Pendant plus de deux tours, Marquez et Iannone se sont rendu coup pour coup avec le Britannique Bradley Smith (Yamaha Tech3) pour témoin. Une lutte qui se déroulait néanmoins à près de 20 secondes des leaders.

Finalement vainqueur du mano a mano, Marquez conserve sa quatrième place au classement général, devant Iannone mais distancé dorénavant de 33 points par Valentino Rossi.

4ème succès pour Luthi en Moto2

Le Suisse Thomas Luthi (Kalex) a remporté le Grand Prix de France de vitesse dans la catégorie Moto2. Il a dominé assez aisément ce 5e rendez-vous du championnat du monde. Luthi qui signe son quatrième succès au Mans dans sa carrière, a devancé l'Espagnol Esteve Rabat, le champion du monde, de 1.767 seconde et le Français Johann Zarco, de 3.760 secondes. Le Bruxellois Xavier Siméon (Kalex), handicapé par une entorse consécutive à une lourde chute aux essais, a terminé en 8e position, profitant des chutes dans les deux derniers tours des Espagnols Alex Rins et Luis Salom.

Zarco est toujours leader du Championnat du monde avec 89 points, devant Luthi (68) et l'Allemand Jonas Folger (57). Siméon conserve sa 8e place avec 39 points.