GP moto d'Italie: quatrième pole consécutive cette saison pour Quartararo

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a décroché sa quatrième pole position consécutive cette saison en MotoGP au Grand Prix d'Italie, devant son compatriote Johann Zarco (Ducati-Pramac), troisième des qualifications sur le circuit du Mugello samedi.

AFP
GP moto d'Italie: quatrième pole consécutive cette saison pour Quartararo
©AFP

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) s'élancera entre les deux Français en première ligne dimanche à 14h00, pour la sixième course de 2021.

"C'est le meilleur tour que j'ai fait dans ma vie", s'est exclamé Quartararo à sa descente de moto, après avoir porté le record absolu du tour sur le circuit italien à 1 min 45 sec 187/1000 (contre 1 min 45 sec 456/1000 pour Bagnaia précédemment).

Le pilote de 22 ans a dédié sa pole au Suisse Jason Dupasquier, victime d'un inquiétant accident à la toute fin des qualifications de la catégorie Moto3.

Dupasquier, âgé de 19 ans, a chuté à la sortie du virage Arrabiata 2 et a semblé être touché par une moto avant de glisser sur la piste, apparemment inanimé.

Il est resté une quarantaine de minutes au sol, traité par une équipe de secouristes, avant d'être emmené à l'hôpital à Florence pour des examens.

"Je prie pour lui", a ajouté Quartararo.

Le Japonais Ayumu Sasaki et l'Espagnol Jeremy Alcoba ont également été impliqués dans le crash mais ils "vont bien", ont précisé les organisateurs.

Dans la catégorie reine, la deuxième ligne revient à l'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia), à l'Australien Jack Miller (Ducati), vainqueur des deux dernières manches, et au Sud-Africain Brad Binder (KTM).

Signe que la marque autrichienne commence à se sortir de ses difficultés du début de saison, l'équipier de Binder, le Portugais Miguel Oliveira, a signé le septième temps, devant les Suzuki des Espagnols Alex Rins et Joan Mir.

Parmi les têtes d'affiche, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), qui n'a pas encore retrouvé son niveau après une longue absence sur blessure, est onzième.

Son compatriote Maverick Vinales (Yamaha), qui est devenu père cette semaine, s'élancera 13e.

Les contre-performances s'enchaînent pour le héros national italien Valentino Rossi (Yamaha-SRT), seulement 19e.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be