Moto GP: Bagnaia recolle
Troisième d’un Grand Prix remporté par Oliveira, l’Italien profite du naufrage de Quartararo.
- Publié le 02-10-2022 à 19h17
- Mis à jour le 03-10-2022 à 08h12
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FTTJRE535NC5LBEYFDSTW6QRDA.jpg)
Gros stress sur la grille de départ du Grand Prix de Thaïlande. Alors que toutes les séances ont été disputées sur le sec, la pluie a inondé la piste pendant la course Moto2, interrompue après neuf tours. Cela ne s’est arrangé que très légèrement pour le MotoGP. Du coup, comme le règlement l’exige, les pilotes ont fait trois tours de reconnaissance avant de venir se placer pour le départ. Des conditions délicates, dans lesquelles Quartararo, quatrième sur la grille, brille rarement et que Pecco Bagnaia, juste devant lui, appréhende.
"J'étais nerveux quand j'ai vu la pluie", expliquait après coup le pilote Ducati. "À ce moment, Jack Miller (son équipier) est venu me voir et m'a dit de plus croire en moi dans ces conditions. Je savais que mon potentiel sous la pluie n'était pas mauvais, peut-être pas pour le podium mais au moins pour jouer le top 5."
Bagnaia a donc pris un départ prudent, conscient qu’après son erreur de Motegi, il devait impérativement rallier l’arrivée et inscrire des points, de quoi grignoter quelques-unes des 18 unités de retard qu’il avait sur Fabio Quartararo derrière lui. Dans un premier temps, c’est Bezzechi qui a pris la tête avant de sombrer complètement. Puis c’est Jack Miller qui s’est emparé des commandes avant de se livrer à une belle bagarre avec Miguel Oiveira, finalement vainqueur, comme à Mandalika, où là aussi la course avait été disputée sous la pluie.
Menacé par Marquez, puis par Zarco, qui a décidé de ne rien faire qui puisse lui nuire au classement du championnat, Pecco Bagnaia s’est maintenu au troisième rang jusqu’à l’arrivée. Une excellente opération pour le Turinois dans sa lutte avec Quartararo puisque le leader du championnat est passé complètement à côté de sa course, achevée à la 17eplace et hors des points.
"La pluie est tombée au pire moment pour nous", expliquait le pilote Yamaha. "Nous n'avons pas eu beaucoup de temps de piste mouillée avant le début de la course. Les premiers tours ont été vraiment délicats. J'ai été poussé par Jack dans le premier virage, puis par Alex Marquez un peu plus loin. Je n'ai jamais trouvé le bon feeling et la visibilité était vraiment mauvaise."
Bilan, Bagnaia revient à 2 points de Quartararo et Aleix Espargaro à 20. Les trois derniers Grands Prix (Australie le 17; Malaisie le 23 et Valence le 6 novembre) seront disputés sous haute tension.