Quartararo vise dimanche sa quatrième victoire cette saison. En partant en tête, il se donne les moyens d'accroître à nouveau son avance au championnat, déjà confortable, dans la quête de son premier titre mondial à 22 ans.
Dimanche à 13h00, le nouveau maître de la moto de vitesse, qui vient de signer sa 15e pole dans la catégorie-reine, sera accompagné en première ligne de Jack Miller (Ducati), le 4e du championnat du monde à 31 points. Il n'a devancé l'Australien que de 37/1000e. Son compatriote français Johann Zarco, 2e du championnat à 24 points, a signé le 3e chrono. Le pilote Ducati-Pramac a concédé 196/1000e de seconde. "Je suis vraiment satisfait, le rythme était bon même si mon tour n'était pas parfait, j'aurais pu encore l'améliorer lors du deuxième tour rapide", a réagi Quartararo, perfectionniste, qui a regretté "les drapeaux jaunes" causés par les chutes de Miller et de Pol Espargaro (Honda) en fin de session qui l'ont ralenti.
Derrière, le Portugais Miguel Oliveira (KTM), l'Italien Franco Morbidelli (Yamaha-SRT) et l'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) seront en deuxième ligne. L'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) sera 7e et le Sud-Africain Brad Binder (KTM) 8e sur la grille de départ devant la Ducati de Francesco Bagnaia, 3e cu championnat. Le champion du monde en titre Joan Mir (Suzuki) complète le top 10, devant la légende italienne Valentino Rossi (Yamaha-SRT), 11e. L'Espagnol Marc Marquez ne sera que 13e au départ. Le sextuple champion du monde MotoGP n'a pas encore retrouvé son rythme après ses longs mois d'absence sur blessure. Le circuit de Barcelone-Catalogne peut accueillir ce week-end 20% de sa capacité totale, soit 24.000 personnes par jour au maximum.