Moto GP

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a décroché la 59e pole position de sa carrière en MotoGP pour le Grand Prix d'Autriche prévu dimanche sur le circuit de Spielberg. Le quintuple champion du monde détrône l'Australien Mick Doohan, auteur de 58 pole entre 1989 et 1999.

Marc Marquez (Honda) partira dimanche (14h00) devant le Français Fabio Quartararo (Yamaha) et l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati).

"J'ai fait un vraiment très bon tour", a constaté Marc Marquez, 26 ans, après avoir battu au passage le record de la piste avec un temps de 1:23.027. "J'ai fait une petite erreur dans le dernier secteur mais j'avais vraiment un bon rythme", a-t-il ajouté, comme pour décourager encore plus ses adversaires.

Actuellement en tête du championnat du monde avec 63 points d'avance sur Dovizioso, l'Espagnol a pris une option sur une 7e victoire cette saison qui lui permettrait de prendre encore davantage le large.

Derrière, Quartararo a encore surpris pour sa première saison en MotoGP, en s'emparant de la 2e place.

"Cette première ligne c'est comme une pole-position pour moi", a-t-il confié sur Canal+ après son exploit. "Je suis content car je n'aurais jamais pensé faire une première ligne ici en Autriche et on a quand même réussi à le faire".

La déception est venue des Ducati avec Doviziosio seulement 3e, sur un circuit où les machines italiennes ont triomphé lors des trois dernières éditions. Francesco Bagnaia, sur une Ducati de l'écurie satellite Pramac, est 5e devant son équipier Jack Miller (8e) alors que l'autre pilote officiel Ducati, Danilo Petrucci, n'a pu faire mieux que 12e après une chute dans les toutes dernières minutes de la séance qualificative.