Equipe de référence dans le sport automobile international, WRT a décidé d’aider les jeunes pilotes belges en mettant sur pied la WRT Karting Academy. 

Le concept – qui concerne les kartmen ayant entre 13 et 18 ans et qui disputent les grandes compétitions internationales – est basé sur l’attribution de primes financières et différentes formes de soutien. Ex-kartman de talent, Laurens Vanthoor sera le parrain de cette Academy.

"Le karting, c’est la base de la pyramide et c’est d’ailleurs par là que la plupart des top pilotes belges actuels ont commencé". L’homme qui parle en ces termes, c’est Vincent Vosse, le team-manager de l’équipe WRT, devenue en cinq ans une référence dans le monde du GT. "Et je parle ici du circuit, mais aussi du rallye… Le karting est donc un incroyable vivier de jeunes talents "

C’est à partir de ce constat qu’a germé l’idée de la WRT Karting Academy. « Nous avons aujourd’hui un team et une entreprise qui fonctionnent bien », poursuit l’ex-vainqueur des 24 Heures de Spa. "Et nous avions envie de faire un clin d’œil au monde du karting. Nous sommes convaincus que cette discipline mériterait plus de retombées et nous avons décidé d’aider les jeunes Belges qui évoluent dans les compétitions internationales de la CIK-FIA. Nous ne prétendons pas financer entièrement leurs courses, mais nous voulons leur donner un petit coup de pouce."

Le karting… Mais pas seulement !

Concrètement, les jeunes pilotes qui seront intégrés à cette Academy recevront des primes financières, partiellement dépendantes de leurs résultats, mais ils pourront aussi bénéficier de toute l’expertise de WRT. "Nous voulons les soutenir dans leur communication, nous pouvons aussi les aider grâce à nos contacts, nous pourrions organiser des événements dans le cadre de certaines de nos courses… Les possibilités sont nombreuses !"

Le projet de WRT n’en est qu’à ses débuts, mais la WRT Karting Academy est programmée sur un minimum de trois ans. Et l’aide apportée aux pilotes pourrait largement dépasser le cadre du karting. "Dans les options que nous proposerons aux futurs membres de l’Academy, il y aura la possibilité d’un contrat de management à l’avenir », explique encore Vincent Vosse. « L’objectif étant d’aider nos jeunes pour aller le plus loin possible, en monoplace, en GT ou en Tourisme selon les opportunités qui pourraient se présenter."

Laurens Vanthoor : "Apporter mon expérience aux jeunes"

Pour appuyer encore un peu plus le concept, WRT pourra compter sur Laurens Vanthoor. L’actuel pilote Audi a, lui aussi, débuté par le karting. Ancien champion de Belgique et de France mais aussi 4e du Championnat d’Europe Junior en 2005, le Limbourgeois sait tout ce que la discipline lui a apporté et il a accepté avec joie de devenir le parrain de la WRT Karting Academy. "Je serai à la disposition des pilotes pour répondre à toutes leurs questions et pour leur faire partager mon expérience", sourit-il. "Ça me fait plaisir de pouvoir aider les jeunes."

Des primes, de la communication et un soutien

Concrètement, la WRT Karting Academy concerne les pilotes belges (et licenciés RACB) ayant entre 13 et 18 ans qui participent au Championnat d’Europe ou au Championnat du Monde dans les catégories KF ou KF-Junior, mais aussi ceux qui représenteront la Belgique dans le Trophée Académie de la CIK-FIA, une sorte de coupe des nations des jeunes pilotes. Outre ces critères d’âge, la seule condition est de participer à un minimum de deux épreuves internationales au cours de la prochaine saison et d’accepter de porter les couleurs de WRT sur leur combinaison.

Une aide financière sera mise en place avec une attribution d’une prime de départ de 150 euros (deux participations rembourseront déjà les frais d’inscription à cette Academy, qui s’élèvent à 250 euros) et d’une prime selon le résultat final. Ainsi, une place parmi les 34 finalistes rapportera 250 euros, un top 10 vaudra 500 euros, un podium 1.000 euros, une 2e place 2.000 euros et une victoire 3.000 euros. En cas de titre européen, c’est un soutien de 5.000 euros que recevra le pilote alors qu’un titre mondial sera récompensé par une prime de 7.500 euros.

Outre ce coup de pouce financier, WRT mettra en place la communication autour de ses académiciens et organisera un accueil sur certains événements (conférences de presse WRT, courses du Belgian Audi Club Team WRT en GT…).

Enfin, le RACB a décidé de soutenir lui aussi la WRT Karting Academy en proposant une réduction de 100 euros à ses membres pour l’obtention de la licence internationale et en offrant en outre la licence concurrent. Par ailleurs, les Académiciens seront mis à l’honneur lors des RACB Awards en fin de saison.

Toutes les personnes intéressées peuvent demander plus de détails via l’adresse info@w-racingteam.com. Les candidatures seront reçues jusqu’au 20 février 2015 au plus tard !