La première épreuve belge annulée est recasée

Après l'épidémie d'annulations et de reports en raison de la crise de Coronavirus, on s'organise de toutes parts pour essayer de sauver ce qui peut l'être. Contraint d'annuler leur événement à la veille du départ voici un peu plus de deux semaines, DG Sport a annoncé ce matin une nouvelle date pour le Spa Rally. Après Zolder la veille qui avait communiqué les changements de dates de la venue du DTM et des 24H de Zolder, on sait maintenant que l'épreuve spadoise se déroulera les 12 et 13 décembre.

"Il fallait qu'on puisse reporter toutes nos commandes car, contrairement à nos trois autres confrères ayant été contraints d'annuler, tout était déjà prêt, les engagements payés, le parcours, les road-books, "explique Florian Jupsin de chez DG Sport. Le Spa Rally conservera donc une date "hivernale" ce qui fait partie de son ADN et un parcours forcément identique à ce qui était prévu, y compris avec la spéciale sur la piste de rallycross WRX.

Avec le Haspengouw qui a déjà eu lieu, Ypres toujours maintenu, Roulers, l'East Belgian et maintenant le Spa Rally, on risque cette année d'avoir le championnat de Belgique sur six courses préconisé par beaucoup depuis des années. Tant mieux quelque part pour ceux qui espèrent jouer un rôle en BRC et vont perdre des sponsors. Même si l'un ou l'autre pourrait encore à son tour se recaser prochainement. On pense au Rallye de Wallonie qui pourrait, pourquoi pas, avoir lieu en octobre ou fin novembre. "Mais attention, avec tous les reports tant en circuit qu'en rallye, il risque fort d'y avoir pénurie de commissaires, d'ambulances etc certains week-ends. Je ne suis donc pas sûr, même si la volonté est là, que tout le monde pourra trouver une solution de rechange en 2020"

Et la question corollaire est la suivante: DG Sport est-il prêt à organiser deux Rallye de Spa en trois mois si l'épreuve devait retrouver sa date habituelle en 2021? "(rire) Cela on ne le sait pas encore. On a déjà organisé une épreuve en moins de quatre mois, alors c'est possible oui. Mais voyons d'abord comment on sortira de 2020..."