Schlesser fait figure de grandissime favori

envoyé spécial au portugal Philippe Janssens

Stéphane Henrard: “Peut-être mon dernier Dakar…”

Jacky Loomans: “Un podium est envisageable”

Jean-Marc Fortin: “On va manger du sable!”


PORTIMAO La douceur de l’Algarve ajoute au bien-être des quelques dizaines d’équipages prêts à s’élancer sur cette deuxième édition de l’Africa Eco Race . Au lendemain des vérifications techniques et administratives, l’ensemble de la caravane a mis le cap au Sud en direction de l’Espagne et son port d’Almeria pour une traversée jusque sur le continent africain. Car c’est bien là, dès demain, sur le sol marocain, que les choses sérieuses débuteront sur près de 6.000 kilomètres menant à Dakar, via la Mauritanie. On y attend, bien évidemment, que les favoris s’illustrent, même si certains, comme notre compatriote Jacky Loomans et son Nissan Pickup (voir ci-dessous), ne comptent pas partir sur les chapeaux de roue...

Mais côté auto, il est certain que les faveurs des pronostics iront aux buggys bleus engagés par le team Schlesser Aventures et, principalement à celui du boss , double vainqueur du Dakar et déjà victorieux sur cette mê- me course l’an dernier. Il faudra cependant également tenir compte de l’autre scarabée de Mouans-Sartoux, confié aux bons soins du Français François Lethier et copiloté par notre compatriote Jean-Marie Lurquin.

De tous les pilotes débutants que j’ai pu voir à l’œuvre ces dernières années, François est celui qui passe certainement le mieux dans les dunes”, explique le Liégeois. “Puisque nous avons sans doute la meilleure voiture du plateau, je crois que nous pouvons sérieusement viser la victoire...”

Restera cependant aussi à surveiller l’armada des Bowler Wildcat emmenée par le meilleur d’entre eux, à savoir le Français Jérôme Pélichet. Gare également à l’Égyptien Mido Abouyoussef, deuxième l’an dernier, et revenu, cette fois, aux commandes d’un buggy Desert Warrior. Ajoutez-y le buggy de Thierry de Lavergne, ancien pilote officiel Nissan, et dont le coup de volant fait toujours sensation, et le buggy Audi des Belges Goeminne et Lefevre et vous aurez compris qu’ils seront un paquet, cette fois encore, à vouloir attraper le fameux buggy bleu avant l’arrivée au Lac Rose.



© La Dernière Heure 2009