La dernière matinée de course, soit trois épreuves spéciales et 36 km chronométrés seulement, n'a rien changé au classement

Très concentré, Latvala a d'abord signé le temps scratch dans l'ES24, pour repousser Ogier à 5 secondes pleines, puis il a parfaitement géré les deux suivantes, remportées par Ogier, en surveillant les temps partiels de son coéquipier, dans l'habitacle de sa Polo-R. 

Auteur de plus de la moitié des temps scratch (15), Latvala, 29 ans, remporte son 3e succès de la saison, après la Suède et l'Argentine, et le 11e de sa carrière en WRC, entamée en 2002 à l'âge de 17 ans. Il revient à 44 points d'Ogier au classement du Championnat WRC, à cinq manches de la fin de saison. 

"Je suis heureux de la deuxième place ce week-end. C'est un super résultat, au terme d'une belle bagarre. Jari volait littéralement aujourd'hui !", a twitté Ogier, fair-play, quelques minutes après la deuxième victoire de son coéquipier en Finlande. 

Latvala avait déjà gagné à Jyväskylä en 2010, dans une Ford. Le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3), auteur d'une course quasi-parfaite derrière les intouchables pilotes VW, a complété le podium, après 26 épreuves spéciales et 360 km chronométrés. Thierry Neuville et son co-pilote Nicolas Gilsoul (Hyundai i20) ont quitté la course vendredi après une touchette dans la 5e spéciale de l'épreuve.