Loeb et Hirvonen sont en lutte pour le titre de champion du monde

Loeb-Hirvonen: deux favoris, un seul titre

Reportage vidéo: Loeb au Pays de Galles

BUILTH WELLS Sébastien Loeb (Citroën C4) a pris les commandes du rallye de Grande-Bretagne, vendredi matin au nord de Cardiff, et avait déjà 8 secondes et 9/10 d'avance sur Mikko Hirvonen après les trois premières épreuves spéciales (ES1 à ES3).

Auteur des trois premiers temps scratch, Loeb, vainqueur à Cardiff l'an dernier pour la première fois, a pris un petit avantage psychologique sur Hirvonen, leader du championnat du monde avant cette dernière manche, avec un seul point d'avance sur le Français.

Le Finlandais, qui ouvrait la route, a bien résisté dans la toute première épreuve spéciale (Hafren 1, 32 km), ne perdant qu'une seconde 7/10 sur 32 km, soit 5/100 au kilomètre, puis il en a lâché une de plus sur les 5 km de la spéciale suivante (Sweet Lamb 1) et surtout six d'un coup dans la dernière de la matinée (Myherin 1, 27 km).

Une fois de plus cette saison, Hirvonen ne peut déjà plus compter sur l'aide de son coéquipier Jari-Matti Latvala, parti à la faute d'entrée et retardé par un train avant chiffoné.

Derrière les deux rivaux pour le titre mondial, les écarts se sont déjà creusés: Dani Sordo et Petter Solberg, respectivement 3e et 4e dans leurs Citroën C4, étaient déjà relégués à une demi-minute à la pause de la mi-journée à Builth Wells, et Sébastien Ogier, le champion du monde Junior-WRC, à plus d'une minute dans sa C4 du Junior Team.

© La Dernière Heure 2009