Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) était toujours en tête du Rallye de Suède, 2e manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), samedi à la mi-journée, tandis que le Français Sébastien Ogier (M-Sport/Ford) se hissait à la quatrième place.

Lors des trois spéciales de la matinée (ES9-ES11), Neuville a creusé l'écart à près de 33 secondes sur son poursuivant, le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota).

Troisième au classement général provisoire, l'Estonien Ott Tänak (M-Sport/Ford) a remporté ces trois spéciales, mais elles ne lui ont permis de grappiller que quelques secondes sur le Belge (+42 sec).

Le champion du monde, Ogier, à plus de 56 secondes de Neuville, a progressé d'une place au classement, après une deuxième journée difficile vendredi.

L'une des spéciales du jour, l'ES12, a été annulée pour raisons de sécurité, le tracé étant jugé trop rapide par la FIA. Deux doivent être courues sur route dans l'après-midi, avant une super spéciale à l'hippodrome de Karlstad en fin d'après-midi.