En perte de vitesse cette saison, Il Dottore veut reprendre des couleurs

MUGELLO Valentino Rossi, le dauphin de Casey Stoner en Moto GP, tentera de reprendre la main en s'imposant pour la sixième année consécutive lors de son Grand Prix, dimanche, au Mugello (Toscane). Sixième au Mans, sous une pluie diluvienne, à cause d'un mauvais choix de pneumatiques, Il Dottore , qui compte 21 points de retard sur son jeune rival australien, a averti qu'il aurait "le couteau entre les dents " sur le circuit italien.

Rossi est conscient que la tâche sera difficile cette année pour Yama- ha face aux Ducati disposant d'une vitesse de pointe supérieure sur un circuit très rapide. "Nous sommes restés en France pour deux jours d'essais et nous avons progressé, en particulier avec les pneus. Nous avons aussi apporté quelques modifications au moteur, juste des petits détails, qui devraient nous aider au Mugello. C'est une piste fantastique mais bien sûr la ligne droite est très longue (NdlR : elle n'a que 61 m de moins que celle de Shanghai) et nous savons que la bataille sera rude. Au moins peut-on compter sur le (beau) temps. Du moins, je l'espère" , affirme le septuple champion du monde.

L'étonnant Stoner, déjà vainqueur de trois courses (au Qatar, en Turquie et en Chine) et 3e au Mans, aura à coeur de défendre les couleurs de Ducati, leader des constructeurs, qui produit ses bolides à Bologne, à 60 km du circuit du Mugello, près de Florence. Après cinq courses, le seul constructeur européen de la catégorie reine domine largement le championnat des marques avec 102 points devant Honda (89) et Yamaha (81). Stoner, qui chutait régulièrement l'an dernier au guidon d'une 900 cc Honda privée comme ce fut le cas au Mugello, est beaucoup plus agile cette année sur l'officielle 800 cc rouge n°27 frappée en bleu du drapeau australien.

Désormais constant et mature, son pilotage sans erreur depuis le début de saison lui permet même de surclasser son équipier italien Loris Capirossi (7e avec 64 pts d'écart !), dauphin de Rossi l'an dernier au Grand Prix d'Italie après un duel épique.



© La Dernière Heure 2007