Grand Prix des USA

Dominé l'an dernier à l'issue d'un duel mémorable, Stoner veut sa revanche

motocyclisme

LAGUNA SECA Forte en émotion, la 100e victoire de Rossi aux Pays-Bas a marqué sa prise de pouvoir, éclatante en tête du championnat du monde. Reste maintenir à savoir si ses adversaires pourront redresser la tête au pays de l'oncle Sam. Pas sûr du tout ! Car l'Italien débarque en Californie en pleine forme avec trois victoires au compteur.

En attendant, le GP des États - Unis 2008 reste dans toutes les mémoires avec un combat épique entre Rossi et Stoner. Cette empoignade avait tourné à l'avantage de Vale à huit tours de l'arrivée, après qu'il eut signé un dépassement spectaculaire dans le virage Cockscrew pour déposer l'Australien. Une manœuvre que ce dernier avait qualifiée de très agressive.

Le 1er pilote Ducati aura à cœur de prendre sa revanche en outre - Atlantique. Mais pour cela, il faudra qu'il retrouve la plénitude de ses moyens physiques sur le Mazda Raceway où il s'était imposé en 2007. "Après les soucis physiques rencontrés à Barcelone et à Assen, je me sens beaucoup mieux et j'espère pouvoir à nouveau évoluer dans des conditions optimales" , déclare Stoner.

Tout porte cependant à croire que la lutte à deux va s'étoffer d'au moins un pilote de plus. Victime d'une énième chute en course l'an dernier, Jorge Lorenzo affirme progresser sur les circuits qui ne lui réussissaient pas auparavant. Encore que son expérience limite de la piste californienne risque de lui porter préjudice. "Je suis prêt à relever le défi. Je vais faire de mon mieux en vue de me battre aux avant-postes" , confie le Majorquin.

Derrière les trois leaders du championnat, les deux pilotes du HRC, Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa, voudront aussi rebondir après leur chute d'Assen. Enfin, deux Américains évolueront à domicile, Edwards, 4e à Assen, et Hayden, victorieux ici même en 2005 et 2006. Ce sera l'occasion pour eux de redorer leur blason. Surtout après une 1re moitié de championnat en dents de scie. En attendant, Rossi est d'ores et déjà assuré d'atteindre un nouveau record ce week-end : celui de 158 courses en catégorie reine, ce qui lui permettrait d'égaler le plus grand nombre de départs consécutifs de Barros.



© La Dernière Heure 2009