La victoire du pilote germanophone est d'autant plus incroyable qu'il avait bien failli ne pas prendre le départ du rallye vendredi après avoir sérieusement endommagé sa voiture la veille lors du "Shakedown"

Notre compatriote Thierry Neuville (Hyundai i20) a remporté le premier rallye WRC de sa carrière en s'imposant au terme du rallye d'Allemagne, 9e manche (sur 13) du championnat du monde, dimanche à Trèves.

Neuville, 26 ans, a devancé son équipier espagnol Dani Sordo de 40 secondes, Hyundai signant un doublé en même temps que son premier succès en championnat du monde.

Le Norvégien Andreas Mikkelsen a sauvé l'honneur de Volkswagen en prenant la troisième place.

Pour Hyundai, constructeur sud-coréen dont le département "Motorsport" est basé en... Allemagne, il s'agit d'une première victoire en WRC alors que la marque a fait sa réapparition en rallye cette année.

Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) conserve la tête du championnat du monde malgré son abandon samedi. Il devance toujours son équipier finlandais Jari-Matti Latvala, lui aussi hors course, de 44 points.

Neuville, qui devient le deuxième belge à s'imposer en WRC (après François Duval en 2005 en Australie), a bénéficié des abandons de Latvala et du Britannique Kris Meeke (Citroën DS3) dimanche matin.

Confortable leader au départ de la dernière journée, Latvala a perdu pied dès la première des quatre dernières spéciales. Sa Citroën est sortie de la route dans les derniers kilomètres de l'ES15, dévalant un vignoble sur quelques dizaines de mètres.

Cet abandon a fait de Meeke un éphémère leader, le Britannique partant lui aussi à la faute quelques instants plus tard, arrachant une roue après avoir heurté un muret moins de deux kilomètres après le départ de l'ES16.

"Je ne m'attendais pas à ce que Jari-Matti parte à la faute car il avait beaucoup d'avance et n'était pas sous pression, a commenté Neuville. Mais les conditions étaient terriblement difficiles avec des virages gras et beaucoup de boue à la sortie. Il était facile de commettre une erreur".

La victoire du pilote germanophone est d'autant plus incroyable qu'il avait bien failli ne pas prendre le départ du rallye vendredi après avoir sérieusement endommagé sa voiture la veille lors du "Shakedown".

La Hyundai avait effectué six tonneaux et les mécaniciens avaient dû travailler toute la nuit précédant le départ pour permettre à Neuville de s'aligner in extremis.

"Les conditions étaient terriblement difficiles avec des virages gras et beaucoup de boue à la sortie. Il était facile de commettre une erreur", analysait après coup Neuville.

Le pilote de Saint-Vith avait bien failli ne pas prendre le départ après avoir sérieusement endommagé sa voiture jeudi lors du "Shakedown".

"Je dois vraiment féliciter l'équipe pour cet incroyable boulot", a-t-il d'ailleurs déclaré.

Dixième manche le 11/09 à Coffs Harbour (Aus).