Avec 414 véhicules au départ de son édition 2015, le Dakar a d’ores et déjà battu un nouveau record dans une histoire vieille de 35 ans. "Et parmi les 670 pilotes et copilotes qui s’élanceront de Buenos Aires dimanche, 12 % seulement sont des pros" , avance Etienne Lavigne, le directeur de l’épreuve.
C’est que pour la plus grande partie des concurrents, le Dakar constitue le défi d’une année ou parfois d’une vie. Un rêve qui a un prix… très variable. "Il y a mille et une façons de participer à cette épreuve", éclaire Xavier Gavory, le responsable concurrents de l’épreuve. "Le coût d’engagement pour un motard s’élève ainsi à 14.800 €, 25.000 € pour une auto et 35.000 € pour un camion. Cela peut paraître cher, mais je pense que l’analyse des prestations assurées relativise ce premier jugement. Cela couvre en effet l’acheminement et le retour du véhicule par bateau jusqu’à Buenos Aires, les assurances, les repas sur le bivouac, le ravitaillement en essence sur le parcours, le prêt des outils de navigation et de sécurité et un service médicalisé qui comprend, entre autres choses, plusieurs hélicoptères."
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