La liste des engagés pour les prochaines 24 Heures de Spa (25-26 juillet) a été dévoilée mardi soir par RACE, l'antenne sportive du RACB qui organise ce 'sommet' du championnat FIA-GT


SPA-FRANCORCHAMPS Même si la double attribution des points a été abandonnée, on retrouvera au départ la plupart des animateurs de cette série appelée à subir de profondes mutations dès 2010. La joute réservée aux GT1 obtiendra en effet le label mondial tandis que les GT2 et GT3 suivront un calendrier particulier et s'affronteront au niveau européen. Même si cela demande encore confirmation, ces voitures seront en lice dans le double tour d'horloge spadois.

Match Maserati-Corvette


Revenons à l'édition 2009 où la victoire se jouera entre dix GT1. Sur le papier, les Maserati MC12 tenantes du titre sont largement favorites. Toujours préparées par l'équipe de Michael Bartels, elles seront confiées à des quatuors de premier choix avec Michael Bartels lui-même associé à Andrea Bertolini, Stéphane Sarrazin et Xandi Negrao sur la première, le recordman des victoires (5) Eric van de Poele aux côtés de Miguel Ramos, Alex Muller et Pedro Lamy sur la seconde... et nos autres compatriotes Vincent Vosse et Stéphane Lémeret partageant avec Alessandro Pier Guidi et Carl Rosenblad le volant d'une troisième MC12 alignée exceptionnellement.

La concurrence sera emmenée par trois Corvette C6R de teams belges. Chez Pekaracing, Anthony Kumpen et Mike Hezemans recevront le précieux renfort de Kurt Mollekens et Jos Menten tandis qu'au sein du Selleslagh Racing Team, Bert Longin et James Ruffier seront épaulés par Maxime Soulet et Oliver Gavin, un pilote officiel de la marque. Enfin, le pavillon du DKR Engineering sera défendu par les Brésiliens Enrique Bernoldi et Roberto Streit et le Néerlandais Xavier Maasen, la 4e place restant actuellement vacante.

Deux Saleen - rapides mais pas toujours fiables - dont l'une sera notamment menée par l'ancien pilote de F1 Karl Wendlinger tenteront d'arbitrer ce duel.

La catégorie sera complétée par deux voitures répondant à la réglementation GT1 2010, la Ford GT du team belge Marc VDS confiée à Bas Leinders, Renaud Kuppens et Eric De Doncker, er la Nissan GT-R officielle sur laquelle se relayeront Michael Krumm, Darren Turner et Anthony Davidson.

Ferrari, Porsche, Audi et ... Villeneuve en vedette


Comme de coutume, le GT2 vivra au rythme de la bagarre opposant les Ferrari 430 et les Porsche 997 GT3 RSR. Les deux marques alignent de gros 'calibres', Jaime Melo, Peter Kox, Gianmaria Bruni et autres Toni Vilander côté italien, Emmanuel Collard, Richard Westbrook, Patrick Pilet, Stéphane Ortelli, Patrick Long et Jörg Bergmeister dans le clan allemand.

Traditionnellement, les 24 Heures de Spa acceptent des voitures répondant à des règlements particuliers. La catégorie Guest accueille deux Mosler « belges » (GA Racing et Gravity qui annonce... Jacques Villeneuve dans son équipage), deux Porsche, une Ginetta et surtout une Audi R8 officielle alignée par le Phoenix Racing, une des formations représentant la marque aux anneaux sur la scène sportive. Présente pour préparer l'avenir, cette R8 proche de celles qui ont brillé aux 24 Heures du Nurburgring comptera parmi ses pilotes le Suisse Marcel Fässler, une référence dans le monde de l'endurance vainqueur à Spa en 2007.

Enfin, on retrouvera une dizaine de GT3 réparties en cinq marques : Ferrari, Porsche, Ford, BMW Alpina et Aston Martin. Cette catégorie accueillera plusieurs pilotes belges puisque Christian Kelders, David Loix (Porsche) et Maxime Martin (Ford) figurent d'ores et déjà sur la liste des engagés où ils ont été rejoints par un quatuor Jeffrey Van Hooydonk-Koen Wauters- Julien Schroyen-Eddy Renard qui portera seul les couleurs d'Aston Martin durant le week-end spadois.

Tout ce beau monde se retrouvera dès le jeudi 23 juillet pour les essais libres et qualificatifs, le départ de la course étant donné le samedi 25 à 16h00.

© La Dernière Heure 2009