Violente sortie de route pour Grönholm

Moteurs

Publié le

Violente sortie de route pour Grönholm
© AP

Son concurrent à l'hopital, Loeb a le champ libre. Et à l'issue de la 1ère journée, le Français pointait en tête du classement

La vidéo d'un crash de Grönholm


SLIGO Le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus), sorti de la route dans l'ES4, a été évacué en ambulance vers l'hôpital de Sligo, vendredi au début de la 1re étape du rallye d'Irlande, mais son état n'inspire pas d'inquiétude, a-t-on appris auprès de l'écurie Ford.

Grönholm est sorti très fort dans l'ES4, tapant dans un mur et arrachant les deux roues avant et arrière gauche de sa Focus. Il est parti en ambulance parce qu'il ne se sentait pas très bien, avec son coéquipier, Timo Rautiainen.

"Ils sont partis à l'hôpital de Sligo pour un contrôle médical, il n'y a pas d'inquiétude à avoir", a indiqué peu avant midi le porte-parole de Ford. La voiture de Grönholm ne devrait pas repartir samedi, car elle aura accumulé trop de pénalités forfaitaires (5 minutes par spéciale restante de la 1re étape) pour espérer revenir dans les points.

L'ES4 a été arrêtée après le passage d'une dizaine de concurrents, et plusieurs autres sorties de route (notamment Atkinson et Pons, sur Subaru), puis un temps forfaitaire a été attribué à tous ceux qui n'avaient pas pu la disputer.

Au moment de sa sortie de route, Grönholm était 3e du classement général, derrière Loeb et Dani Sordo, sur les deux C4 officielles, mais il attaquait au maximum et avait creusé l'écart dans les 16 premiers kilomètres de cette ES4 (Lough Gill 1), longue de 20,57 km: 6 secondes et demie de mieux que Sordo, finalement meilleur temps dans cette spéciale et leader après l'ES4, devant Loeb.
Au départ de ce rallye, Grönholm avait quatre points d'avance sur Loeb au classement du championnat du monde. Lors du rallye précédent, au Japon, Grönholm était sorti de la route le vendredi, puis Loeb le samedi.

Loeb en tête, Sordo 2ème à 11 secondes

Le Français Sébastien Loeb (Citroën C4) était en tête du Rallye d'Irlande, 15ème manche (sur 16) de la saison 2007, au terme des dix épreuves spéciales de la 1ère étape, dont une jeudi soir à Belfast (ES1) et neuf vendredi (ES2 à ES10) dans la région de Sligo (nord-ouest de l'Irlande). Il devançait en effet l'Espagnol Dani Sordo (Citroën C4), 2ème, de 11 secondes, et le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Focus), 3ème.

Le classement à l'issue de la 1ère étape

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (Fra-Mon/Citroën C4) 1 h 33:15.9
2. Dani Sordo-Marc Marti (Esp/Citroën C4) à 11.2
3. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (Fin/Ford Focus) 1:28.4
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (Fin/Ford Focus) 1:53.2
5. Petter Solberg-Philip Mills (Nor-G-B/Subaru Impreza) 2:19.2
6. Manfred Stohl-Ilka Minor (Aut/Citroën Xsara) 4:41.9
7. Matthew Wilson-Michael Orr (G-B/Ford Focus) 6:45.4
8. Tim McNulty-Eugene O'Donnell (Eir/Subaru Impreza) 7:55.9
9. Gareth MacHale-Alan Harryman (Eir-G-B/Ford Focus) 7:59.8
10. Mark Higgins-Scott Martin (G-B/Mitsubishi Lancer) 8:43.0

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info