WRC: malgré son retard au championnat, Neuville croit encore au titre

Le Belge et Hyundai ont souvent connu la réussite sur l’île sarde.

WRC: malgré son retard au championnat, Neuville croit encore au titre
©Hyundai Motorsport GmbH / Austra

Deux semaines après une nouvelle désillusion au Portugal, Thierry Neuville et toute l’équipe Hyundai se retrouvent aujourd’hui en Sardaigne pour une cinquième manche du WRC qui leur a souvent réussi par le passé.

La marque sud-coréenne s’est imposée ici à quatre reprises lors des six dernières éditions avec Thierry Neuville deux fois (2016 et 2018) et Dani Sordo en 2019 et 2020. Tandis que le vainqueur de 2017, Ott Tanak, pilote désormais une i20N Rally1.

Le palmarès de notre compatriote en Sardaigne est le plus impressionnant de tous avec deux victoires, mais surtout sept podiums en dix participations. "Je me suis toujours senti à l'aise sur ces chemins de terre étroits bordés de pierres coupantes où il faut un pilotage très précis, explique le Monégasque, deuxième du Mondial. L'adhérence change d'une boucle à l'autre. La première de vendredi sera déterminante pour moi qui m'élance au 2e rang. L'objectif sera d'essayer de ne pas commettre de faute et de rentrer dans le top 5 vendredi soir pour ne plus devoir trop balayer le reste du week-end."

Au petit jeu des pronostics, Thierry n'ose plus trop s'avancer… "J'espère que nous connaîtrons un rallye sans souci. Si c'est le cas, cette manche nous a souvent été favorable et je pense qu'on pourra y jouer devant."

Pour le championnat, même si l'écart (46 points) avec Kalle Rovanpera peut paraître énorme, rien n'est perdu. Une première place et 5 points bonus pour le Belge conjugués à un abandon du Finlandais permettraient de voir l'avance du pilote Toyota fondre à 16 unités. "Il reste 9 courses. Tout est encore possible."

Mais pour espérer pouvoir remonter avec une auto a priori moins performante, il faut de la fiabilité, une grosse attaque et un peu de chance, soit deux éléments ayant manqué à Thierry Neuville ces derniers temps.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be