Thierry Neuville: "Pas prêt à prendre les mêmes risques"

Thierry Neuville seulement septième, à 50 secondes de son équipier et leader Tänak

Thierry Neuville: "Pas prêt à prendre les mêmes risques"
©Hyundai Motorsport / Vincent Thu

Leader jeudi soir à l’issue de la spéciale apéritive de Harju, Thierry Neuville est rentré au septième rang vendredi à l’issue d’une première étape compliquée.

Pour une fois, pas de pépin mécanique sur sa Hyundai.

Contrairement à Oliver Solberg sur le toit après 300 m dans la première spéciale (arceau touché, il ne repartira pas aujourd’hui), le Belge n’a pas commis non plus la moindre faute.

Non, c’est bien à la régulière qu’Ott Tänak lui a collé cinquante secondes sur la journée d’hier. Cela n’est pas arrivé souvent à notre compatriote de subir ainsi la domination d’un équipier.

Mais il n'y avait rien à faire : "Je ne me sens pas en confiance, l'arrière bouge beaucoup, surtout dans les virages rapides," expliquait-il. "Il y a des courbes à fond dans mes notes mais où je soulage car je ne me sens pas à l'aise. Je n'ai pas envie de commettre une faute. J'essaie d'autres réglages à chaque retour à l'assistance, en vain."

On a l’impression d’entendre la même rengaine depuis huit ans en Finlande où il n’a plus réussi à monter sur le podium avec sa Coréenne.

Contrairement à Craig Breen (troisième en 2021) et à Ott Tänak, deuxième ici l’an dernier et en tête ce matin.

"Je roule à mon rythme," poursuivait-il. "Je ne me sens pas capable de prendre les mêmes risques que Ott sur ce type de spéciales aussi rapides."

Sa deuxième position sur la route, derrière Rovanperä, n’a bien sûr pas aidé. Ce ne sera guère mieux aujourd’hui. Et s’il est débarrassé de la menace du débutant Jari Huttunen (pression d’essence), il sera dur dans ces conditions de gagner encore des places à la régulière. Vivement Ypres dans deux semaines…

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be