WRC Suède : Rovanpera premier leader, 1.6 devant Tanak

La première Hyundai, celle de Lappi, est 4e. Neuville à cinq secondes

Champion du monde, dernier vainqueur en date ici et premier sur la route, Kalle Rovanpera a connu une bonne première journée en Suède. Après le meilleur temps le matin lors de la spéciale d’essais, le jeune Finlandais de 22 ans a signé le premier scratch du rallye en soirée, à la lueur des phares.

Directement dans le bon rythme, le pilote Toyota a devancé de 1.6 sur les 5,1 km de la spéciale d’Uméa, la Ford Puma WRC1 d’Ott Tanak.

Le nez dans le volant, le Gallois Elfyn Evans a décroché la 3e meilleure performance sur la deuxième Yaris à 3.1 du premier leader de l’épreuve, huit dixièmes devant la plus rapide des Hyundai. Et pour une fois, ce n’est pas Thierry Neuville qui emmenait l’armée coréenne, mais bien son nouvel équipier Esapekka Lappi, quatrième à 3.9 malgré deux petites incursions dans les murs de neige.

Thierry Neuville devait donc se contenter du 5e rang, à 5 secondes soit une au kilomètre, énorme à ce niveau : “Je ne sentais pas bien l’adhérence, je me suis montré trop prudent”,reconnaissait le Belge la voix clairement enrouée.

Pour sa découverte de la Suède au volant d’une WRC1, Pierre-Louis Loubet pointait déjà à 10.8. le Corse n’aura aucun rôle à jouer ce week-end. Il devançait à peine la Skoda de Jari Huttunen, leader en WRC2, de six dixièmes.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...