WRC Mexique 1ère étape : Lappi en leader, Neuville à 10 secondes du podium
Le Finlandais et sa Hyundai possèdent 5.3 d’avance sur Sébastien Ogier en quête d’un septième succès mexicain
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/c5e3c4d8-6c53-472b-b93f-5e3b0a6545da.png)
Publié le 17-03-2023 à 16h49 - Mis à jour le 18-03-2023 à 01h38
:focal(2245x1505:2255x1495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y3PYPX77LZFYDI4ERWOAJV5GOA.jpg)
La boucle de l’après-midi a confirmé la grande forme d’Esapekka Lappi. A conditions de routes comparables, le Finlandais a accentué son avance durant l’après-midi sur le sextuple vainqueur de l’épreuve Sébastien Ogier. Le pilote Hyundai a clôturé la première étape avec une avance de 5.3 secondes sur la Toyota Yaris de Sébastien Ogier. A priori, la victoire devrait se jouer ce week-end entre ces deux-là. Avec un léger avantage que nous mettrions tout de même à l’actif de l’octuple champion du monde.
Troisième à 30 secondes déjà, Elfyn Evans va devoir se battre une fois encore pour préserver le podium et résister au retour d’un Thierry Neuville qui va faire du Gallois sa principale cible. Le Belge pointait vendredi soir à 9.7 du pilote Toyota.
”Après une première boucle difficile, on a haussé le rythme durant l’après-midi,” indiquait notre compatriote comptant une vingtaine de secondes d’avance sur Kalle Rovanpera, Ott Tanak ne pouvant plus espérer a priori marquer que les points bonus de la Power Stage après ses problèmes de turbo. "Malheureusement, on a encore eu deux problèmes avec un amortisseur bloqué et un cardan avant cassé. On a donc été au final encore assez chanceux d'être là. On va essayer maintenant de remonter sur le podium."
Et il n’est pas certain que Thierry doive souhaiter un succès de l’intérimaire Seb Ogier déjà confirmé sur la prochaine manche en Croatie. Et si au final, si tout continuait à rouler pour lui, le Gapençais en venait à tout de même viser un 9ème titre mondial ?
ES5 : Lappi résiste à Ogier, Neuville toujours 5e
La première boucle s’est achevée sans Takamoto Katsuta, sorti de la route dans l’ES5 de Las Minas, sa Toyota échouant une dizaine de mètres en contrebas de la route. Avec Ott Tanak poursuivant son calvaire matinal et perdant déjà 12’33 et toutes chances de bien figurer, cela nous laisse déjà seulement encore six WRC1 en lice pour le podium final.
Devancé par Sébastien Ogier signant le scratch dans l’ES4, Esapekka Lappi a répliqué dans l’ES5, le pilote Hyundai rentrant à Léon avec une avance de 1.4 sur la Yaris du sextuple vainqueur de l’épreuve.
Derrière, Elfyn Evans est déjà un peu décroché, troisième à 12.5, six dixièmes seulement devant la seconde i20 WRC2 de Dani Sordo.
Enfin, victime de la perte de son système hybride suite à un gros choc dans la spéciale précédente, Thierry Neuville a perdu un peu de temps et signé un nouveau cinquième chrono lui permettant néanmoins de doubler Kalle Rovanpera lui aussi sans boost hybride lors de cette 5e spéciale. L’écart entre Thierry et le champion du monde est de 6 secondes.
”La matinée n’a pas été trop bonne pour nous car nous nous sommes très vite retrouvés deuxième sur la route suite au problème d’Ott et j’ai perdu de la puissance avec mon problème de système hybride,” regrette Thierry, 5e à 23.2 du leader. “Mais bon, d’autres ont déjà perdu plus gros. On est devant Ott et Kalle, ce qui était l’objectif principal au départ. On va voir comment cela va évoluer cet après-midi.”
ES3 : Lappi prend la tête, la cata pour Tanak et Ford
La première vraie spéciale du Rallye du Mexique, El Chocolate, a d’emblée fait des dégâts. Premier à s’élancer, le leader du Mondial Ott Tanak y a cassé un turbo et perdu d’emblée plus de 7 minutes. Il a terminé la spéciale, mais il n’est pas certain du tout qu’il puisse continuer s’il ne trouve pas le moyen de réparer.
Ce fut pire encore pour ses équipiers chez Ford Pierre-Louis Loubet et Jourdan Serderidis, tous deux contraints à l’abandon. Le premier suite à un bris mécanique (roue arrachée) sur sa Puma, le second suite à une sortie de route. En sens inverse au milieu de la spéciale, le Grec de Belgique a provoqué la neutralisation de la spéciale.
Devant, le meilleur temps a été signé par Esapekka Lappi (Hyundai), six dixièmes devant la Toyota de Sébastien Ogier. Le Finlandais prend la tête de l’épreuve 1.2 devant l’octuple champion du monde. Dani Sordo pointe au 3e rang à 7.3 devant Elfyn Evans (Yaris), 9 secondes devant Evans et 10.3 plus rapide que Thierry Neuville, cinquième dans cette troisième spéciale du rallye.
Le champion du monde Kalle Rovanpera pointe au 6e rang à 12.2.
La journée ne fait que commencer au Mexique, mais il ne reste déjà plus que sept WRC1 vaillantes sur dix. Plus que jamais, cette épreuve risque à nouveau de tourner à l’hécatombe…