Alors que le calendrier de reprise de la saison 2020 du Championnat du monde des rallyes (WRC), interrompue par la pandémie de coronavirus, est encore en cours d'élaboration, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé vendredi neuf destinations pour 2021.

Les rallyes Monte-Carlo (asphalte), de Finlande (terre), du Portugal (terre), de Suède (neige), du Kenya (terre), d'Espagne (asphalte), d'Italie (terre), du Japon (tarmac) et d'Australie (terre), dans un lieu nouveau, sont ainsi confirmés.

"Les dates et les épreuves restantes seront annoncées ultérieurement", précise la FIA dans un communiqué.

Concernant la saison 2020, le WRC "étudie plusieurs scénarios pour une reprise en septembre", avait affirmé le président de la FIA, Jean Todt, lors d'une vidéo-conférence lundi.

Trois rallyes sont pour l'heure encore programmées à leur date initiale: en Turquie (24-27 septembre), en Allemagne (15-18 octobre) et au Japon (19-22 novembre).

Certaines épreuves reportées devraient être reprogrammées et d'autres pourraient faire leur entrée au calendrier. Le Rallye d'Ypres a ainsi déposé une candidature pour obtenir l'organisation d'une manche cette saison.

Les trois premières manches de la saison ont pu avoir lieu entre janvier et mi-mars et le Français Sébastien Ogier (Toyota) mène le classement des pilotes.

Sept des suivantes ont été reportées sine die (Argentine, Italie) ou annulées (Portugal, Kenya, Finlande, Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne).