Thierry Neuville sera finalement 3e sur la route derrière ses deux équipiers

Mauvaise surprise en découvrant l'ordre de départ du Rallye du Mexique pour ce samedi.

Sixième du classement général, Thierry Neuville s'élancera finalement troisième derrière ses deux équipiers Andreas Mikkelsen et Dani Sordo qui sortiront le balai pour le vice-champion du monde.
Troisième c'est deux places plus en avant qu'espéré hier soir. Pourquoi? Parce que Ford a décidé que la Fiesta de Teemu Suninen n'était pas réparable dans les délais. Le Finlandais ne repartira pas. Mais quid de son équipier Jari-Matti Latvala contraint lui aussi à l'abandon, victime d'un problème électrique avant les deux dernières spéciales show? Le pilote Toyota est bien de retour ce samedi, mais il sera 6e sur la route. Explication: le règlement FIA prévoit que l'ordre de départ du lendemain est fixé avant les ultimes spéciales show afin d'éviter, comme cela s'est déjà vu maintes par le passé, de voir des pilotes ralentir volontairement dans les dernières spéciales pour bénéficier d'une meilleure position de départ. OK, on comprend la volonté du légiste à ce niveau, mais la règle ne devrait pas être appliquée pour un pilote ayant abandonné. Il n'est pas normal du tout que Jari-Matti Latvala, après avoir manqué deux spéciales et repartant en Rally2, bénéficie d'une meilleure position de départ que Thierry Neuville.
La FIA a pris la bonne décision en décidant à partir de cette année que les concurrents repartant en Rally2 doivent ouvrir la route. Mais elle doit corriger aussi très vite ce point du règlement en stipulant que l'ordre de départ dépend du classement avant l'ultime spéciale show uniquement pour les pilotes ayant disputé toutes les spéciales et ne repartant pas en Rally2.