Belle remontée de la 23e à la 13e place pour le Belge Fred Vervisch

La première joute 2019 du WTCR a été bien calme. Avec 21 voitures de sept marques dans la même seconde, on pouvait s'attendre à ce que cela joue des portières. Mais, sur un tracé marocain où il est quasi impossible de doubler proprement, il n'y aura finalement eu que quelques escarmouches, la principale entre Jean-Karl Vernay et Andy Priaulx privant les deux pilotes du podium, le premier suite à une pénalité de cinq secondes, le second en perdant trois places suite à ce déplacement un peu trop musclé au goût des commissaires sportifs assez sévères sur cette première afin sans doute que cela ne dégénère pas par la suite.

Parti en pole, Esteban Guerrieri n'aura dû réellement lutter que lors des deux premiers virages pour résister aux attaques de la Lynk&Co d'un Thed Bjork mieux parti. Mais au final, l'Argentin gardait l'avantage et offrait à sa Honda Civic la première victoire de la saison devant le Suédois et l'autre Civic de son compatriote Nestor Girolami bénéficiant de la pénalité de Vernay pour monter sur le podium.

Le champion en titre Gabriele Tarquini terminait quatrième sur la première des Hyundai devant Andy Priaulx (Lynk&Co), le revenant Tiago Monteiro (Honda) et le puni JK Vernay. Yann Ehrlacher (Lynk&Co), Kevin Ceccon (Alfa Romeo) et Nick Catsburg (Hyundai) complétaient le Top 10 suite à la pénalité infligée au champion d'Europe Mikel Azcona un peu trop incisif sur Catsburg.

Parti 23e suite à la pénalité pour changement de moteur de Yvan Muller mais surtout suite à une qualif complètement loupée (en raison notamment d'une crevaison), Fred Vervisch a effectué un super départ et premier tour où il a gagné d'emblée sept places. Le pilote Audi Sport a ensuite encore profité des soucis de trois concurrents (notamment les abandons de ses équipiers Coronel, Panis) pour terminer à la treizième place et meilleur pilote Comtoyou Racing. Il était cependant pénalisé par la suite pour départ anticipé et glissait en dehors des points.

Deux autres courses auront lieu demain avec, on l'espère, un peu plus de spectacle.