Euro de Paris : Deghelt médaillé de bronze sur 60 m haies

Euro de Paris : Deghelt médaillé de bronze sur 60 m haies
©BELGA

Le Namurois de 25 ans a pris la 3e place en 7.57 secondes

PARIS Adrien Deghelt a réussi à monter sur le podium du 60 m haies messieurs des championnats d'Europe d'athlétisme, vendredi en début de soirée à Paris-Bercy.

Le Namurois de 25 ans a pris la 3e place en 7.57 secondes, améliorant de 3/100es son record personnel et approchant de 2/100es le record de Belgique de son actuel entraîneur Jonathan N'senga (7.55 le 1er mars 1998 à Valence en Espagne). Il a échoué à 1/100e de la 2e place revenue au Français Garfield Darien (7.56). Le titre est revenu sans discussion au Tchèque Petr Svoboda en 7.49 secondes.

Adrien Deghelt à la fête: "C'était ma meilleure course"

Adrien Deghelt a offert à la Belgique sa première médaille aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Paris-Bercy, en terminant 3e de la finale du 60 m haies, vendredi...le jour de la Saint Adrien.

Le hurdler namurois a couru en 7.57, améliorant son record personnel de 3/100e secondes, et terminant à 2/10Oes du record de Belgique de son entraîneur Jonathan N'Senga. Il finit aussi à 1/100e de la 2e place du Français Garfield Darien, tandis que le Tchèque Petr Svodoba a décroché l'or (7.49).

"C'était ma meilleure course", a déclaré Adrien Deghelt. "Je savais à l'échauffement que j'avais de super bonnes jambes et j'ai vraiment commencé à croire en moi. Comme j'étais au couloir 1, j'ai décidé de me focaliser sur ma course".

Deghelt avait dit qu'il espérait battre son record personnel (7.60) à Bercy. "Je voulais tout donner pour battre mon record personnel. Je savais que si je passais sous les 7.60, tout était possible. C'est vraiment super, ça donne envie de continuer jusqu'aux Jeux de Londres en 2012".

Avant de venir à Paris, le Namurois parlait plus de battre son record personnel que d'espoir de médaille. "Le podium, j'y pensais sans y penser. Je ne voulais pas trop penser à la médaille de peur d'être déçu. J'ai déjà eu plusieurs déceptions dans ma carrière avec mes blessures. Mais j'avais vraiment envie de l'Euro. Je pensais à la finale sans trop penser au podium", a-t-il ajouté. Il recevra sa médaille samedi après-midi.

Jonathan N'Senga - "On a fait honneur à la Saint Adrien"

Jonathan N'Senga, l'entraîneur d'Adrien Deghelt, était un entraîneur heureux après la médaille de bronze décrochée par son protégé sur 60 m haies, vendredi aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Paris.

"Cela fait pas mal d'années que des pépins physiques ont mis Adrien sur la touche. Aujourd'hui, tout était en place. C'était la Saint Adrien et on lui a fait honneur. C'est génial pour Adrien, mais c'est aussi gratifiant pour la cellule 'haies' de la fédération, qui a fait pas mal d'efforts. On a changé les systèmes d'entraînement, en les axant plus sur la personne que sur le groupe, et on est arrivé à Paris dans une belle ambiance, une belle osmose", a dit Jonathan N'Senga.
N'Senga détient toujours le record de Belgique du 60 m haies en salle, avec son temps de 7.55 établi le 1er mars 1998 à Valence. Un record qu'Adrien Deghelt, qui a couru en 7.57 vendredi, devrait battre tôt ou tard. "S'il avait battu mon record, cela aurait été la cerise sur le gâteau. Il le mérite. Je le sens aussi capable d'aller chercher un jour mon record de Belgique du 110 m haies (13.25). Cela me fera quelque chose de perdre mon record, mais le but d'un entraîneur est de voir ses athlètes aller toujours plus vite".

Adrien Deghelt estime avoir disputé sa meilleure course vendredi. Son coach est plus critique. "Disons que c'est sa meilleure course à 90%. Il a méchamment touché la 3e haie, cela aurait pu le faire tomber. Et cela lui fait perdre du temps, il n'est qu'à un centième de la 2e place", a dit N'Senga.

Première médaille masculine belge dans un Euro en salle d'athlétisme depuis 2000

Le Namurois Adrien Deghelt, en enlevant le bronze du 60 m haies aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle vendredi dans la dernière épreuve de la première journée, a remporté la première médaille masculine belge dans un Euro en salle depuis 2000. Cette année-là, Patrick Stevens avait remporté l'argent sur 200 m à Gand. Les féminines ont été plus brillantes décrochant depuis cinq médailles d'or grâce à Kim Gevaert sur 60m (2002, 2005, 2007), Tia Hellebaut à la hauteur (2007) et Eline Berings sur 60m haies (2009).
Nathan Bongelo s'était approché tout près du podium en terminant 4e du 60 m en 2002.

Aucun athlète masculin belge n'avait décroché une médaille dans un 60 m haies dans un Euro indoor. Jonathan N'Senga, l'actuel coach de Deghelt et toujours détenteur du record de Belgique, n'a pas fait mieux que 4e en 1988.



© La Dernière Heure 2011


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...