Le Belge Kenny Hallaert 6e des championnats du monde de poker

Ce résultat lui permet de remporter 1.464.258 dollars et d'améliorer d'une place la performance de Pierre Neuville, 7e en 2015.

Nicolas Christiaens
Le Belge Kenny Hallaert 6e des championnats du monde de poker
©AP

Ce résultat lui permet de remporter 1.464.258 dollars et d'améliorer d'une place la performance de Pierre Neuville, 7e en 2015.

A l'instar de Pierre Neuville l'année dernière, Kenny Hallaert n'a pas eu suffisamment de chance pour pouvoir rivaliser durant la dernière ligne droite du tournoi. "Je pensais que mon As-Dame était bon ici. Je suis content de mon jeu mais tout ne s'est pas passé comme prévu aujourd'hui. C'est le poker... Je dois encore réaliser ce que j'ai accompli dans ce tournoi, j'ai été très heureux de vivre cette expérience et je reviendrai sans aucun doute l'année prochaine" a-t-il déclaré à ESPN dans la foulée de son élimination.

Comme en 2015, c'est sur l'élimination d'un Belge que s'est clôturée la première des trois journées de la finale des championnats du monde de poker. Alors 5e sur 6 au classement virtuel, Kenny Hallaert recevait, sur le coup de 7h10 (heure belge) une très belle main: As-Dame de trèfle. Malheureusement pour lui, le leader américain Qui Nguyen avait une paire d'As au même moment. L'action s'emballait avant que la croupière ne dévoile les 5 cartes communes aux deux joueurs et le natif d'Hansbeke poussait son tapis d'un peu plus de 35 millions de jetons au centre de la table. Il trouvait une seule dame et aucun trèfle parmi les cinq cartes communes (il avait besoin de deux dames ou de trois trèfles pour "toucher" ses 12% de chance de remporter le coup), se faisant ainsi éliminer sur un très mauvais timing. Dans ce même coup, l'Américain Gordon Vayo avait eu le flair de passer une paire de Dix.


Le meilleur résultat belge aux championnats du monde

Pour la première fois de l'histoire de ces championnats du monde de poker, un Belge avait atteint la finale du tournoi en 2015. Il s'agissait de Pierre Neuville, un Carolo de 72 ans, finalement 7e. Kenny Hallaert l'imitait cette année en intégrant la table finale de neuf joueurs sur 6.737 au départ. Tous avaient payé 10.000 dollars de frais d'inscription en juillet dernier et les 9 survivants après 7 jours de tournoi avaient dû attendre ce 30 octobre pour venir se disputer les 8 millions de dollars promis au vainqueur.

Avec sa 6e place finale, Kenny Hallaert remporte plus de 1.450.000 dollars, soit le plus gros gain de sa carrière. Mais il ne s'en contentera que difficilement quand on sait que ce supporter du FC Bruges aurait pu gagner au moins deux millions de plus en terminant dans le top 3. En permettant de remporter un pot énorme à Qui Nguyen, le directeur de tournois de poker (notamment au casino de Namur), électricien de formation, a offert à l'Américain un statut de large favori pour la suite de l'événement. Celui-ci possède en effet 128 millions de jetons soit 38% des jetons répartis entre les 6 derniers joueurs.

S'octroyer les services de Fedor Holtz (le meilleur joueur de poker au monde en ce moment) comme coach ces derniers jours n'aura donc pas suffi au joueur belge...

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be