Triathlon : Pieter Heemeryck qualifié pour Hawaï !

Le Brabançon a terminé quatrième de l’Ironman de Francfort, théâtre de l'Euro, décrochant ainsi le précieux sésame pour le Mondial, prévu le 9 octobre…

Guy Beauclercq
Triathlon : Pieter Heemeryck qualifié pour Hawaï !
©D. R.

Une fois. Deux fois. Trois fois. Lancé dans la dernière ligne droite de l’Ironman de Francfort, Pieter Heemeryck s’est retourné à trois reprises pour voir où en était l’Allemand Loeschke, son poursuivant direct pour la quatrième place. Pas pour un podium, donc, occupé par le Suédois Nilsson, victorieux en 7h59.21 devant le Danois Hogenhaug et le Britannique McNamee, mais pour cette place, synonyme de qualification pour Hawaï ! Le Graal pour tout triathlète pro sur longues distances et pour Pieter, dans le creux de la vague depuis le début de la saison au cours de laquelle il a souffert du dos, abandonnant plusieurs fois.

Dès la ligne franchie, le protégé de Frederik Van Lierde s’est couché au sol, prouvant qu’il avait été au bout de l’effort, au bout de lui-même. Sorti de l’eau en huitième position avec un honorable chrono de 49’45, Pieter s’est retrouvé en tête à vélo entre le km 30 et le km 130, quand il fut rattrapé par ce diable de Hogenhaug (excellent sur le vélo), mais aussi par… sept autres concurrents. Bien calé dans ce groupe, à distance réglementaire les uns des autres, Pieter Heemeryck a finalement posé sa machine en huitième position, à 8’16 du Danois volant. Mais il profita déjà de la transition pour gagner deux places.

L'heure de vérité arrivait pour le Brabançon. Pas vraiment en confiance à pied en raison de ses douleurs dorsales, Pieter a évolué à un bon rythme, toujours dans le Top 5. Cinquième au km 10, il pointait à la quatrième place à mi-marathon après avoir repris le Norvégien Stornes. Et il réussit à conserver cette fameuse place qualificative pour le prestigieux Ironman Hawaï en résistant à l'Allemand Loeschke, qu'il a finalement devancé de vingt secondes après avoir coupé la ligne en 8h07'11. Aloha Pieter ! Rendez-vous le 9 octobre, à Kona.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be