"L'un des plus grands dirigeants du sport belge": Jean Michel Saive ému après la disparition de Jacques Rogge

Jacques Rogge fut "un si pas le plus grand dirigeant du sport belge", s'est attristé dimanche Jean-Michel Saive au micro de RTL Info, après l'annonce du décès de l'ancien président du Comité international olympique, à l'âge de 79 ans.

BELGA avec rédaction
"L'un des plus grands dirigeants du sport belge": Jean Michel Saive ému après la disparition de Jacques Rogge
©BELGA

"Je l'ai connu comme chef de délégation à Séoul et puis évidemment comme président du Comité olympique belge, puis sur la scène internationale. C'est vraiment une grande tristesse pour le monde sportif belge", a commenté l'ancien pongiste.

Ce dernier gardera en mémoire la proximité de Jacques Rogge, lui-même ancien sportif de haut niveau, avec les athlètes. "Il soutenait tous les membres de la délégation et m'a bien accueilli quand j'étais un tout jeune athlète lors de mes premiers Jeux à Séoul."

Le Gantois de 79 ans aux vies multiples (chirurgien, professeur, skipper ou encore rugbyman) était marié et père de deux enfants.

Pierre-Olivier Beckers : "Sa plus grande noblesse a été son humanité"

gentillesse "La plus grande noblesse de Jacques Rogge a été son humanité", a réagi Pierre-Olivier Beckers, président du COIB. "Sa discrétion et sa gentillesse étaient appréciées de tous. Son grand sens éthique et sa volonté immuable de défendre les valeurs olympiques donnaient confiance. Sa passion pour le sport et les athlètes est restée intacte jusqu'au bout. Un homme aux ailes de géant nous a quittés !"

Thomas Bach : "Un président accompli"

hommage "Jacques était avant tout un passionné de sport qui aimait être au contact des athlètes, une passion qu'il a transmise à tous ceux qui l'ont connu", s'est exprimé Thomas Bach, actuel président du CIO. "Sa joie dans le sport était communicative. Ce fut un président accompli, qui contribua à moderniser et à transformer le CIO. Il restera tout particulièrement dans les mémoires pour avoir encouragé la pratique du sport chez les jeunes et avoir créé les Jeux olympiques de la Jeunesse. Ce fut également un fervent défenseur du sport propre et il lutta sans relâche contre le fléau du dopage. L'ensemble du mouvement olympique pleure la perte d'un grand ami et d'un passionné de sport…"

Sebastian Coe : "Il était passionné de sport"

reconnaissance Président de World Athletics, la Fédération internationale d'athlétisme, Sebastian Coe s'est dit "plus que triste" . "J'ai écrit à Jacques et à Anne il y a deux semaines pour leur dire qu'il nous manquait à tous, chez World Athletics, aux Jeux olympiques de Tokyo", indique Sebastian Coe sur Twitter. "Je leur ai dit que ce n'était pas pareil d'être dans le stade Olympique à regarder l'athlétisme sans eux… J'ai une immense gratitude pour son rôle dans l'organisation sans faille de Londres 2012. Aucun comité d'organisation n'aurait pu demander ou recevoir davantage. Il était passionné de sport et tout ce qu'il a accompli dans le sport et au-delà a été fait avec décence, compassion et pondération. Il nous manquera à tous."

"Le leader sportif belge le plus infiuent" (Yuhan Tan)

L'ancien badiste Yuhan Tan, aujourd'hui président de la commission des athlètes du COIB, s'est dit "attristé par le décès du leader sportif belge le plus infiuent", dimanche après le décès de Jacques Rogge, ancien président du Comité olypique et interfédéral belge (COIB) et du Comité international olympique (CIO).

"Un leader qui est resté engagé avec les athlètes même longtemps après sa présidence du CIO", ajoute Yuhan Tan.

"Bien triste nouvelle pour la famille olympique: Jacques Rogge est décédé. C'était une personne formidable", a de son côté tweeté l'ancienne joueuse de tennis Dominique Monami, médaille de bronze en double dames aux JO de Sydney en 2000 avec Els Callens.

"Une figure de proue du sport belge et international nous a quittés", indique sur Twitter Cédric Van Branteghem, ancien spécialiste du 400 m, aujourd'hui directeur du Mémorial Van Damme. "Un leader aimable, honnête et charismatique qui a beaucoup signifié pour le sport (propre)".

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be