Escrime (Euro) : Le Belge Neisser Loyola bat le champion olympique, puis se blesse…

Le Gaumais, sportif d'élite à l'Armée, s'est finalement classé sixième à l'Euro.

Guy Beauclercq
Escrime (Euro) : Le Belge Neisser Loyola bat le champion olympique, puis se blesse…
©D. R.

Engagé à l’épée ce week-end, à Antalya, théâtre de l’Euro, Neisser Loyola est passé par tous les sentiments. Une énorme satisfaction d’abord, une immense déception ensuite. Le Belge a, en effet, été éliminé sur blessure, en quarts de finale, face au Suisse Alexis Bayard, n°41 mondial, alors que le marquoir n'affichait que 5-5.

En fait, Neisser (23 ans/n°67) a été victime de violentes crampes après un peu plus de quatre minutes et a été contraint à l’abandon. Fils de Nelson Loyola, médaillé de bronze olympique par équipes (Cuba) en 2000, à Sydney, Neisser a, donc, dû se contenter de la sixième place... Pour la petite histoire, la seule médaille belge lors de l’Euro remonte à la première édition, en 1981, avec Stéphane Ganeff, en bronze.

Auparavant, le sportif d'élite à l'Armée avait signé une superbe performance en battant le champion olympique et... n°1 mondial, le Français Romain Cannonne (15-11). Dans la foulée, Neisser Loyola a éliminé les Israéliens Grigori Beskin, en seizièmes, et Yonatan Cohen, en huitièmes, pour atteindre les quarts de finale de cette épreuve, où il s'est donc malheureusement arrêté. "Le résultat est amer, mais la manière est encourageante. Rendez-vous désormais au Mondial, au Caire !"a lancé Neisser Loyola, notre meilleur escrimeur actuel.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be