75 Belges aux Jeux mondiaux à partir de jeudi

75 Belges aux Jeux mondiaux à partir de jeudi

Tout le monde connaît un peu, beaucoup, les Jeux olympiques. Crise sanitaire oblige, à peine ceux de Tokyo sont-ils terminés qu’on évoque déjà ceux de Paris, en 2024. Mais, entre ces deux événements, un autre rendez-vous a autant d’importance aux yeux de certains sportifs. Ce sont les Jeux mondiaux ! Et pour cause… Ils s’adressent à ceux dont la discipline ne figure pas au programme olympique. Prévus tous les quatre ans depuis 1981, ces "JM" ont lieu cet été (du 7 au 17 juillet), à Birmingham (USA), et constituent pour certains le sommet d’une carrière. Comme les JO pour d’autres.

La preuve en quelques chiffres, dont celui des Belges engagés : 75…

11Organisés pour la première fois en 1981, à Santa Clara (USA), les Jeux mondiaux ont lieu tous les quatre ans. Ils en sont donc à leur 11e édition. Comme les Jeux olympiques, ils ont été reportés d'un an en raison de la crise sanitaire. Après Birmingham, la prochaine édition est prévue en 2025, à Chengdu (Chn).

3Si Barcelone et Santiago ont envisagé une candidature, 3 villes se sont officiellement déclarées pour l'organisation de cette édition : Lima (Pér), Oufa (Rus) et Birmingham (USA). La décision finale de l'attribution a été annoncée le 22 janvier 2015, à Lausanne.

110Le premier record de l'événement est celui des pays participants. De l'Afghanistan au Vietnam, ils sont 110 alors qu'ils étaient 102 en 2017, à Wroclaw et 91 en 2013, à Cali. Comme pour les Jeux paralympiques de Pékin, la Russie et la Biélorussie ont été exclues de ce rendez-vous en raison de l'offensive russe en Ukraine.

37Le programme de cette 11e édition comporte 37 sports (et 58 disciplines). Leur particularité ? Ils ne sont donc pas au programme des Jeux olympiques.

4 000Environ 4 000 sportifs participent, cette année, à l'événement.

75La Belgique envoie une délégation de 75 sportifs pour un total d'environ 110 personnes avec les entraîneurs, les dirigeants et le personnel médical.

24Le nombre de médailles décrochées par les sportifs belges en 2017, à Wroclaw, avec la palme à la patineuse Sandrine Tas (6 !).

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be