Championnats européens: Chloé Caulier sauve l’honneur des grimpeurs belges

La Bruxelloise s’est qualifiée pour les demi-finales en lead alors que Lorenzi, Collin et Van Duysen ont été éliminés en bloc.

Championnats européens: Chloé Caulier sauve l’honneur des grimpeurs belges
©BELGA

Première mission accomplie pour Chloé Caulier lors de ces Championnats européens. La Bruxelloise de 25 ans s’est, en effet, qualifiée pour les demi-finales du lead en terminant 14e sur 45 participantes alors que seules les 26 premières étaient reprises. Chloé a ainsi sauvé l’honneur des grimpeurs belges à Munich, où tous disputeront ce vendredi d’autres qualifications (lead masculin, bloc féminin). Deux voies étaient proposées aux concurrentes et Chloé Caulier s’est montrée performante avec une 17e place sur la A et une 11e sur la B pour une 14e place générale.

“J’ai commencé assez tôt. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre par rapport à mes concurrentes. La chaleur n’est pas un avantage pour notre sport car on sue beaucoup et les prises sont plus compliquées. J’aurais pu grimper plus loin sur ma première route. Je suis un peu frustrée. Après, ce fut meilleur, j’estime donc avoir bien commencé ma compétition. Je suis très motivée. C’est une étape vers les Jeux de Paris. J’espère une finale en lead et en bloc, ma spécialité. Avec deux places en finale, j’aurai ma chance d’atteindre celle du combiné, mercredi, ce qui sera la discipline en 2024, à Paris.”

Terrible déception donc pour nos trois grimpeurs masculins, engagés en qualifications du bloc. Aucun d’eux n’est, en effet, parvenu à se placer parmi les dix premiers de son groupe, synonyme de demi-finales. Le meilleur résultat est à mettre à l’actif du Liégeois Simon Lorenzi, 12e du groupe A alors que, dans le groupe B, le Bruxellois Nicolas Collin s’est classé 14e et le Gantois Hannes Van Duysen 21e, sur quelque 60 concurrents au total…

Simon Lorenzi, 25 ans, a obtenu un score de 48.5. Nico Collin, 24 ans, pourtant vainqueur des Jeux Mondiaux (le 15 juillet, à Birmingham), a dû se contenter du score de 22.9. Enfin, Hannes Van Duysen, 17 ans, a manqué sa journée avec un score de 6.0. Le Français Cornu a totalisé 79.9 pts, terminant premier du groupe B tandis que l’Autrichien Uznik a signé le meilleur score du groupe A avec 65.5. Oublions le bloc et rendez-vous en qualifications du lead !

Lucie Watillon forfait !

Frappée par le Covid fin juin, Lucie Watillon (escalade) n'était finalement pas assez rétablie pour s'aligner ce jeudi, à Munich. La Meutoise de 19 ans, étudiante en Ergothérapie, a donc déclaré forfait pour cet Euro, préférant se préparer pour le Mondial. "Je vais prendre le temps d'écouter mon corps pour revenir plus forte quand il sera vraiment prêt !", a-t-elle simplement expliqué.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be