Championnats d'Europe de short-track: Hanne Desmet et Stijn Desmet champions d'Europe sur 1.000m !

Quelques minutes après le titre européen décroché par sa soeur Hanne sur 1.000m, Stijn Desmet a à son tour pris la médaille d'or en finale du 1.000m des championnats d'Europe de short-track dimanche à la Hala Olivia de Gdansk.

Hanne Desmet
Hanne Desmet a remporté une superbe médaille d'or. ©ISU

Hanne Desmet a remporté le 1.000m des championnats d'Europe de short-track dimanche à la Hala Olivia de Gdansk en Pologne décrochant une deuxième médaille après sa 2e place sur 1.500m la veille.

Médaillée de bronze sur cette distance aux jeux Olympiques d'hiver de Pékin, Hanne Desmet, 26 ans, avait terminé 11e de l'Euro 2021. L'édition 2022, prévue à Dresde avait été annulée.

Hanne Desmet avait dominé sa série en quarts de finale, prenant aussi la première place dans sa course en demi-finale. En finale, effectuant le dernier tour à l'intérieur, Hanne Desmet a devancé sur la ligne la Néerlandaise Suzanne Schulting, tenante du titre et championne olympique, et la Hongroise Petra Aszapati, 3e.

Eliminée en repêchage, Alexandra Danneel a pris elle la 24e place.

Samedi, Hanne Desmet et Stijn Desmet ont décroché chacun une médaille d'argent sur 1.500m.

Stijn Desmet champion d'Europe à son tour sur 1.000m

Stijn Desmet, 8e du dernier Euro sur cette distance, en 2021, a parfaitement manoeuvré tactiquement pour s'offrir aussi une deuxième médaille ce week-end après l'argent décroché sur le 1.500m la veille.

Le Néerlandais Jens van 't Wout a pris la 2e place. Le Turc Furkan Akar, 3e, complète le podium.

En quarts de finale, l'Anversois, 24 ans, a fait la course en tête pour ne prendre aucun risque, répétant sa tactique dans sa course en demi-finale

Le Néerlandais Itzaak de Laat, 5e des JO d'hiver et 3e du dernier Euro, avait lui été pénalisé et éliminé en quarts de finale.

Eliminé de son côté en repêchage, Adriaan Dewagtere a terminé 22e au classement final sur 1.000m.

Le relais mixte médaillé d'argent

En fin de programme, la Belgique a ajouté une cinquième breloque à son palmarès des championnats d'Europe. Le relais mixte a en effet pris la 2e place en finale à la Hala Olivia. Tineke den Dulk et Ward Petre sont venus épauler Hanne et Stijn Desmet pour terminer dans le sillage des Pays-Bas, victorieux, alors que l'Italie prenait la 3e place.

Ce quatuor avait remporté sa série en demi-finales alors qu'Hanne et Stijn Desmet, accompagnés de Alexandra Danneel et Adriaan Dewagtere, avaient franchi le cap des quarts de finale samedi.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be