Demi-centre, Jet de 7 mètres, roucoulette, pastis… : le vocabulaire particulier du handball
En cette période de Championnat du monde, voici un petit lexique bien utile pour comprendre le handball.
Publié le 18-01-2023 à 20h11 - Mis à jour le 20-01-2023 à 12h20
:focal(2847x1957:2857x1947)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QPFS4NOIA5AH3ONTZ7QFTQZMHM.jpg)
Vous n’êtes pas passés à côté : le Mondial de handball se dispute actuellement et avec la Belgique.
Une discipline qui grandit en Belgique et qui a son vocabulaire particulier.
Sans être exhaustif, voici de quoi comprendre un peu mieux ce sport avec les postes, les noms de quelques gestes et des éléments réglementaires.
Jeu à 7 : surnom du handball car il se joue à 7 contre 7.
Le terrain : classique, les dimensions sont de 40 m de long sur 20 de large.
La zone : c’est le demi-cercle, d’un rayon de 6 m, autour du but. Seul le gardien peut y rentrer.
La ligne de Jet franc : la ligne, demi-cercle, tracée en pointillé à 9 m du but.
Le Jet de 7 m : l’équivalent du penalty en football. Il est tiré de la ligne des 7 m, un trait entre les deux demi-cercles. Le tireur est seul face au gardien.
Le temps : un match dure deux fois 30 minutes. Le chronomètre s’arrête à chaque arrêt du jeu.
Les changements : les rotations sont illimitées.
Empty Goal : signifie que l’équipe joue sans gardien pour soit amener le surnombre en possession, soit réduire l’infériorité numérique lors d’une exclusion temporaire.
Deux minutes : une exclusion temporaire de deux minutes pour un joueur auteur d’une faute. Un joueur ne peut pas en avoir plus de deux. À la deuxième, il ne peut plus entrer au jeu.
Marcher : faute sifflée quand le joueur fait plus de trois pas sans faire rebondir le ballon ou le transmettre. Un joueur peut tenir le ballon trois secondes sans bouger.
Le pied : un joueur de champ peut entrer en contact avec le ballon avec toutes les parties de son corps sauf avec la jambe et le pied.
Demi-centre : c’est un peu le distributeur. Il se situe au centre du demi-cercle lors de l’animation offensive.
Pivot : en phase offensive, il est collé à la ligne de la zone de but.
Arrière ou ailier : ils se situent sur les côtés du demi-centre. L’ailier, en animation offensive, est collé aux extrémités.
Yago: l'enclenchement d'une action offensive collective qui part du pivot pour aboutir à un décalage de l'arrière vers l'ailier.
Roucoulette : but spectaculaire dont le geste est surtout utilisé par les ailiers qui sont excentrés par rapport au gardien. C’est un tir à rebond auquel le joueur donne un effet au ballon. La trajectoire sortante initiale repart finalement vers le but.
Kung-fu : un tir en suspension dans la zone de but avant de reposer ses appuis. Nécessite un parfait timing dans le passing.
Chabala : surtout utilisée lors des 7 m et qui ressemble à la panenka en foot. Une espèce de lob. Il s’agit d’une feinte qui consiste à passer le poignet sous la balle au moment du tir. Ce qui donne un effet de feuille morte au tir que le gardien attendait tendu. La balle passe finalement au-dessus de lui.
Schwenker : l’Allemand Schwenker a donné son nom à ce geste : feinte d’un tir en suspension pour tromper la défense suivi d’un dribble pour dégager son défenseur direct, nouvel appui et tir.
Pastis : les gardiens peuvent aussi s’illustrer. Le Pastis, c’est l’arrêt du gardien à deux mains sans dévier ou dégager.