Duathlon : Arnaud Dely est devenu vice-champion d’Europe !
Le titre est revenu au Français Benjamin Choquert en Italie.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b2c2fafd-0e7c-4c59-9ef2-647312381bea.png)
Publié le 18-03-2023 à 18h57 - Mis à jour le 18-03-2023 à 21h40
:focal(557.5x427:567.5x417)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TDITHNAYLZG77HNYQX7MTHXUM4.jpg)
Arnaud Dely est devenu vice-champion d’Europe de duathlon à Caorle, petite commune au bord de la Mer Adriatique, non loin de Venise. Le décor a inspiré le Liégeois de 26 ans, en tête dès la première course à pied de 5 km (?), bouclée en… 12’45, un record du monde qui ne sera pas homologué car les organisateurs italiens n’avaient vraiment pas le compas dans l’oeil au moment de mesurer leur parcours. Le titre est revenu au Français Benjamin Choquert, revenu de l’arrière lors de la deuxième course à pied.
Premier à monter sur le vélo, Arnaud Dely a emmené un groupe de cinq leaders, composé du Français Maxime Hueber et de… trois Espagnols, Mario Mola, Javier Martin et Urko Herran. Mais, dans la deuxième moitié des 20 km à vélo, trois autres concurrents étaient de retour. Il y avait là deux Français, Benjamin Choquert et Nathan Guerbeur ainsi que l’Italien Angelini. Tout ce beau monde posa sa machine pour attaquer la deuxième partie à pied, longue de 2,5 km.
Après une excellente transition, Maxime Hueber et Javier Martin prirent quelques mètres d’avance sur… Arnaud Dely et Mario Mola, ancien triple champion du monde de triathlon ! Derrière, Benjamin Choquert attendait son heure et, fort de son expérience, revint dans le coup. Ce fut au sprint que se joua le titre européen, Benjamin Choquert l’emportant en 48’21, devant Arnaud Dely (48’23) et Mario Mola (48’24). Un superbe podium !
Motivé par la présence de Pieter Rijnders, son entraîneur qui s’était déplacé par surprise pour le suivre, lui et Maurine Ricour, Arnaud Dely était évidemment très heureux de l’issue de cet Euro.
"À 400 m de la ligne d'arrivée, j’ai commencé à voir flou !"
"J’ai essayé de durcir la course dès la première partie à pied et j’ai trouvé un allié en Mario Mola. Je pense que les Français ont été surpris de cette tactique, eux qui ont l’habitude de voir Benjamin Choquert imprimer le rythme. Seul Maxime Hueber est parvenu à suivre, si bien que je me suis retrouvé à vélo avec lui et trois Espagnols ! Mais nous n’étions que trois à nous relayer, Mario Mola, Javier Martin et moi. Résultat : trois concurrents, dont Choquert, sont revenus. Tout devait donc se jouer dans la deuxième partie à pied. Hueber et Martin ont pris quelques mètres, mais Mola et moi, nous les avions en point de mire. En revanche, quand Choquert est parti, la situation s'est compliquée… Je me suis retrouvé en deuxième position. Et, à 400 m de la ligne, j’ai commencé à voir flou ! Mais j'ai conservé cette belle deuxième place."
Après ses médailles de bronze, il y a deux ans, à l’Euro et au Mondial, ainsi que, l’an dernier, encore à l’Euro, Arnaud Dely est donc monté d’une marche, celle réservée au médaillé d’argent.
Côté féminin, Maurine Ricour a également décroché la médaille d’argent, devancée au… sprint par la Française Marion Legrand, victorieuse en 54’43, pour 54’44 à notre compatriote et à l’Italienne Giorgia Priarone. Ouf !