Déjà un beau record pour la Belgique au Mondial de patinage artistique !

Cinq représentants ? Une première depuis… 1947.

Cinq Belges prendront part cette semaine, à Saitama, au Mondial de patinage artistique. Et il s’agit déjà d’un record pour notre pays qui avait aligné quatre représentants en… 1947, à Stockholm.

Fer de lance de la délégation belge, Loena Hendrickx, 23 ans, défendra son titre de vice-championne du monde décroché l’an dernier, à Montpellier. L’Anversoise, huitième des Jeux de Pékin, était la seule à défendre les couleurs belges dans le sud de la France.

En 2022, Loena Hendrickx avait également pris la quatrième place de l’Euro, à Tallinn, ce qui avait offert un deuxième billet à la Belgique pour l’Euro 2023 fin janvier, à Espoo.

Ce ticket était revenu à la Bruxelloise Nina Pinzarrone, 16 ans, qui avait frappé fort en prenant la cinquième place pour sa première compétition sur la scène internationale seniors. Loena Hendrickx s’était, elle, emparée de la médaille d’argent.

Nina Pinzarrone, la nouvelle perle du patinage artistique belge : "Comme beaucoup, j’ai commencé très jeune"

Jade Hovine est venue s’ajouter à la liste des qualifiées belges grâce à son excellent résultat sur le programme court lors de la "Challenge Cup" fin février, à Tilburg. La Tournaisienne, 18 ans, a pris la 23e place au Mondial juniors, à Calgary.

C’est également à Tilburg que le couple Olivia Shillin/Leo Baeten a décroché son billet pour ce Mondial, à Saitama, portant à cinq le nombre de représentants belges. Le précédent record était de quatre et datait du Mondial 1947, à Stockholm !

Micheline Lannoy et Pierre Baugniet y avaient décroché l’or en couples, Suzanne Diskeuve et Edmond Verbustel, le bronze.

Un an plus tard, Lannoy et Baugniet étaient devenus champions olympiques à St-Moritz. Et le couple avait réussi à conserver son titre mondial en 1948, à Davos.

Huit heures de décalage avec la Belgique

Compte tenu du décalage (huit heures), les compétitions auront lieu tôt le matin en Belgique. En voici le détail…

Mercredi

  • 7h50 > Programme court Femmes (35 participantes / 26 pays)

Loena Hendrickx, Nina Pinzarrone, Jade Hovine

Vendredi

  • 3h00 > Danse imposée Couples (33 participants / 26 pays)

Olivia Shillin/Leo Baeten

  • 9h20 > Programme libre Femmes

Loena Hendrickx, Nina Pinzarrone, Jade Hovine

Samedi

  • 4h30 > Danse libre Couples

Olivia Shillin/Leo Baeten

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...