Quentin Mahauden, médaillé de bronze à l’Euro de karaté : “La première, mais pas la dernière !”
Le Brabançon est monté sur son premier podium international.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b2c2fafd-0e7c-4c59-9ef2-647312381bea.png)
Publié le 26-03-2023 à 13h29 - Mis à jour le 26-03-2023 à 13h38
Un énorme soulagement ! C’est ainsi que Quentin Mahauden a décrit son état d’esprit après avoir décroché la médaille de bronze à l’Euro, sa première sur la scène internationale, au terme d’un combat tactique face au Monténégrin Mikulic. À 22 ans, Quentin a mis fin à une série trop longue de places d’honneur (cinq…) depuis son apparition chez les seniors en mars 2019. Engagé en -75 kg, le Brabançon n’a donc, cette fois, pas laissé passer l’occasion de monter sur le podium.
”J’ai enfin débloqué mon compteur ! Et, croyez-moi, c’est la première, mais ce ne sera pas la dernière…”, lance-t-il.
Pour en arriver là, Quentin Mahauden avait signé un formidable parcours en éliminatoires, mercredi. Exempté du premier tour, il a écarté le Serbe Maric (10-3), le Slovaque Janovcik (4-3) et le Croate Martinac (4-0) pour se retrouver en demi-finales face à l’Ukrainien Zaplitnyi. Et ce face-à-face fut d’un suspense insoutenable ! Mené après une trentaine de secondes (0-1), il égalisa, puis encaissa à nouveau (1-2).
À huit secondes de la fin, l’Ukrainien marqua ce que tout le monde crut être le point victorieux (1-3). Mais, à peine cinq secondes plus tard, Quentin frappa d’un coup de pied à la tête de son adversaire, ce qui lui valut trois points (4-3). Explosion de joie dans le clan belge jusqu’à ce que, sur le gong, Zaplitnyi égalise à 4-4 en frappant le Belge au sol. L’Ukrainien ayant marqué le premier, il fut déclaré vainqueur !
”Franchement, je ne comprends pourquoi les juges ont accordé un point à l’Ukrainien ! J’ai revu les images à plusieurs reprises et je suis toujours perplexe. Quoi qu’il en soit, j’en ai très mal dormi pendant les trois nuits en attendant ce combat pour le bronze. Heureusement, tout s’est bien terminé avec cette belle médaille.”
Très offensif lors des préliminaires, Quentin Mahauden s’est montré plus prudent face au Monténégrin, samedi, s’imposant à la décision.
”Je savais qu’il avait une bonne jambe avant et que je ne pouvais pas me lancer, sous peine d’être contré. J’ai été patient, mais toujours actif.”
Les deux rivaux s’observèrent longtemps, mais la fin du combat fut passionnante avec deux recours à la vidéo, un de chaque côté, sans qu’un point ne fut accordé. Et, finalement, les juges estimèrent que le Belge avait été le plus entreprenant. Ouf !
