Éliminées de l’Euro par la Turquie, les Yellow Tigers se focalisaient sur le positif : “On ne peut être que fières de nous !”
Malgré une énorme prestation face à la grande Turquie, la Belgique est sortie de son Euro en huitièmes et se concentre désormais sur le tournoi de qualification pour les Jeux de Paris.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/270d2f22-f7ae-480b-a3ad-04259dc2bc52.png)
- Publié le 28-08-2023 à 11h41
- Mis à jour le 28-08-2023 à 21h00
:focal(2146x1284:2156x1274)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E3ZMWFKI3FBVPOZYYCDI3SUFTE.jpg)
C’est dans une ambiance de folie que la Turquie a validé sa place en quarts de finale de l’Euro dimanche soir au Palais 12 de Bruxelles. Une qualification face à la Belgique pas si aisée, une situation inattendue pour tous les observateurs. Et une physionomie qui rendait les sentiments mitigés du côté des Yellow Tigers, conscientes que l’exploit était à portée de main.
Dans un Palais 12 où les fans turcs étaient aussi présents que les Belges mais se faisaient plus entendre, la rencontre était devenue irrespirable dans la 4e manche (32-30). Un vrai match de coupe où les détails ont fait la différence. “On est déçues mais on s’est battues, on n’a jamais abandonné, souffle la Namuroise Pauline Martin, la meilleure marqueuse belge avec 18 points. On était clairement dans l’optique qu’on n’avait rien à perdre dans cette ambiance surchauffée. Sur le terrain, on ne comprend pas forcément si c’est pour nous ou contre nous, on entend juste les gens. Mais c’est mieux comme ça que dans une salle vide. Avoir du monde et une telle ambiance, ça porte, ça booste !”
Si cette défaite, et celle de la Serbie, fait mal vu la prestation des Belges, ce n’est pas là que l’Euro s’est joué. “Le bilan est mitigé car on a laissé filer une opportunité contre l’Ukraine, continue la Namuroise. Ça nous reste en travers de la gorge. Mais on a évolué dans le tournoi. On ne peut être que fières de nous ! On a quand même affronté trois des quatre meilleures équipes d’Europe (NdlR : Pologne, Serbie, Turquie). À part l’Italie, on les a toutes rencontrées. C’était un bon tournoi pour préparer les qualifs olympiques.”
Après quelques jours de congé, elles prendront la direction de Tokyo où les attendront la Turquie, le Brésil, le Japon, la Bulgarie, Porto Rico, l’Argentine et le Pérou et un rythme encore plus soutenu qu’à l’Euro. “Ce sera en plus dans les installations olympiques de Tokyo, on a vraiment hâte, s’enthousiasme l’opposite de Vilsburg en Allemagne. Face à la Turquie et au Brésil, on n’aura rien à perdre.”