Pieter a inscrit son nom au palmarès de l'épreuve, tout comme Dejaeghere

MOL Wachtebeke, Roulers, Bruxelles, Mol : les manches de cette 25e CrossCup se sont succédé et... se sont ressemblé avec, à quatre reprises, Pieter Desmet devançant Jesse Stroobants. S'il a, ce dimanche, sur la plage d'un Zilvermeer ensoleillé, subi la loi de l'Ethiopien Guta et du Burundais Gahunga, Desmet a rempli son contrat, s'adjugeant la victoire finale. Sauf gros contre-temps (tous les athlètes sont obligés de s'aligner le 25 février, à Dour, thé- âtre de la finale...), notre spécialiste du steeple a donc inscrit pour la première fois son nom au palmarès de l'épreuve, à la suite de celui de Tom Van Hooste, encore contraint au rôle de consultant en cet hiver maudit pour lui. Pieter Desmet a montré, ce dimanche, sa maturité, ne s'affolant jamais, même lorsque, dès les premières centaines de mètres, Hans Janssens, suivi de Jesse Stroobants, imprima un rythme très élevé à la course. "J'avais prévu de partir prudemment ! Le départ en trombe de Janssens et de mon seul rival, Stroobants, n'a rien changé. Ceci étant, je n'ai quand même pas tardé à mettre en route."

La victoire à Guta et à Kidane

Après avoir assez aisément rejoint le duo de tête, Desmet fut, alors, confronté aux deux Africains de service, l'Ethiopien Abyote Guta et le Burundais Vital Gahunga. Et l'accélération du premier, vers la mi-course, fut impressionnante puisque Guta prit une centaine de mètres d'avance en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. "Je savais que l'Ethiopien était trop fort pour moi... Je n'ai donc pas cherché à le contrer. En revanche, j'au-rais bien aimé accrocher la deuxième place. Mais bon, je ne vais pas me plaindre de la tournure des événements."

Autre satisfaction dominicale, Veerle Dejaeghere s'est également adjugé les lauriers de cette 25e CrossCup en terminant deuxième, à distance respectable de l'Ethiopienne Etalemehu Kidane, victorieuse à Belfast. "J'étais assez confiante après ma victoire la semaine dernière à Hulshout ! C'est pourquoi j'ai pris la tête, histoire de courir à mon rythme. J'ai, alors, rapidement creusé l'écart sur Nathalie De Vos qui ne me semblait pas dans un bon jour."

Et Veerle de s'envoler vers sa... sixième victoire finale dans la CrossCup. Pas mal pour une athlète dont Atletiek Vlaanderen ne voulait plus et qui a retrouvé un contrat (au Bloso) le 1er novembre.



© La Dernière Heure 2007