Les Interclubs nationaux féminins se disputent à Nivelles ce dimanche

NIVELLES Le Cercle Athlétique du Brabant wallon, qui a hérité de l'organisation des Interclubs nationaux féminins, se prépare à vivre un dimanche de fête au parc de la Dodaine. «C'est une grosse organisation, pas comparable cependant aux Interclubs masculins car il y a moins d'épreuves et moins de participantes, mais nous y sommes rompus maintenant», explique Noël Levêque, le président du CABW.

2 clubs francophones

Les douze meilleurs clubs féminins du pays seront présents avec, en tête d'affiche de ce rendez-vous, la présence de Kim Gevaert dans les rangs du Vivoorde Atletiek Club ainsi que de trois autres membres de l'équipe du 4x100m, Katleen De Caluwe, Elodie Ouedraogo et Audrey Rochtus. La vice-championne d'Europe des 100 et 200m décidera au dernier moment sur quelle(s) distance(s) elle s'alignera. Quoi qu'il en soit, la formation brabançonne devrait se mêler à la lutte pour la victoire finale au même titre que l'AV Toekomst (Stals, Swennen...) et que La Gantoise, qui présente une équipe très homogène. L'hégémonie néerlandophone est totale dans cette catégorie. Ainsi, seuls deux clubs francophones sont représentés au plus haut échelon, le CABW et l'AC Dampicourt. «Ce chiffre reflète la situation de l'athlétisme féminin francophone à l'heure actuelle! poursuit Noël Levêque. Hormis Olivier Borlée, personne, pour ainsi dire, ne sort de la mêlée. En ce qui concerne le CABW, il ne pourra certainement pas viser le titre car nous sommes trop faibles en lancers. Mais avec Myriam Tschomba sur 100m et 100m haies, Fatiha Baouf sur 1.500m, Catherine Lallemand sur 3.000m et d'autres jeunes athlètes de talent, nous devons nous maintenir sans trop de problèmes. Une place en milieu de classement serait satisfaisante. Restons toutefois prudents!»

Quant aux athlètes de Dampicourt, elles n'ambitionneront rien d'autre que le maintien au plus haut niveau après avoir effectué plusieurs fois l'aller-retour entre la nationale et l'élite francophone.

DIVISION NATIONALE

Les participants: La Gantoise, AV Toekomst, Vilvoorde Atletiek Club, Daring Louvain, Essenbeek Hal, Olse Merxem, CABW, ACHL Herentals, AC Waasland, RC Gand, Dampicourt, FLAC Izegem.

© Les Sports 2004