Les quelque 40.000 coureurs vont paralyser une partie de la capitale ce dimanche.

Autant le savoir, la grand-messe de la course à pied bruxelloise bloquera, dès 7h et jusque 16h30, plusieurs grands axes de la capitale ce dimanche. Notre conseil aux participants qui désirent se rendre à Bruxelles en voiture est très simple : garez votre véhicule dans un parking de dissuasion et prenez le métro pour vous rendre au Cinquantenaire, le traditionnel lieu de départ. Le parcours n’a pas changé par rapport à l’année dernière, et les coureurs passeront donc immédiatement par la rue de la Loi avant d’emprunter la place des Palais, la rue de la Régence, la place Poelaert et l’avenue Louise. Suivront ensuite le bois de la Cambre, l’avenue Franklin Roosevelt et le boulevard du Souverain. L’avenue de Tervuren, elle, clôturera le parcours.

Même si le premier départ, celui des moins valides, est fixé à 9h45, les rues citées ci-dessus seront fermées à la circulation dès 9h15. Le tunnel Cinquantenaire Loi et les tunnels de l’avenue Louise seront même bloqués bien plus tôt : soit dès 7h et 8h. "Les rues seront rendues à la circulation au fur et à mesure de la journée", promettent les organisateurs. "La rue de la Loi sera à nouveau accessible dès 12h30, la rue de la Régence dès 13h et le boulevard du Souverain dès 14h. Bref, vers 16h30, tout aura été libéré."

La Stib, qui encourage les participants à faire usage du métro, a fait en sorte que la station Mérode soit exceptionnellement desservie toutes les cinq minutes. Un trajet en métro qui reste néanmoins payant vu que les organisateurs et la société de transports en commun ne sont pas tombés d’accord.