Un beau record de Belgique pour Fanny Smets (4,53m) aux championnats de Belgique en salle

La Liégeoise s'est attaquée ensuite sans succès au minimum pour les championnats d'Europe en salle. Mais elle pourrait encore être repêchée.

Un beau record de Belgique pour Fanny Smets (4,53m) aux championnats de Belgique en salle
©BELGA

L'athlète du CABW Fanny Smets a amélioré son record de Belgique du saut à la perche en salle en franchissant à son 2e essai 4m53 samedi à l'occasion des championnats de Belgique organisés à Louvain-la-Neuve. Smets, 34 ans, qui est par ailleurs docteur en médecine, avait déjà amélioré le record de Belgique le 16 janvier dernier à Bordeaux en bondissant à 4m51. Elle a ensuite tenté à trois reprises une barre de 4m61 qui l'aurait qualifiée pour les championnats d'Europe de Torun (5-7 mars) en Pologne.

Smets est aussi détentrice du record national en plein air avec 4m51 depuis le 24 août 2019 à Louvain. Dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo, la perchiste a fait une excellente opération. S'il faut attendre la publication des "rankings" olympiques mardi, il est probable que Fanny Smets passe de la 33e à la 28e place. Les 32 meilleures seront conviées à se rendre à Tokyo.

"Je suis satisfaite, mais pas à 100 %", a déclaré Smets après coup. "J'aurais quand même voulu sauter la limite pour les championnats d'Europe en salle". C'était une édition spéciale des championnats nationaux à Louvain-la-Neuve : peu de concurrents et pas de supporters. "Qu'il n'y ait pas eu de compétition aujourd'hui, ça ne me dérangeait pas, mais qu'il n'y ait pas eu d'ambiance, si", a-t-elle précisé.

En tant que treizième au classement européen de 2021, Fanny Smets peut encore espérer être repêchée pour les championnats d'Europe en salle.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be