La finale de la Diamond League a été attribuée à Bruxelles pour 2024 et 2026 !

Le Mémorial Van Damme se déroulera exceptionnellement sur deux jours, le week-end, lors de ces deux éditions dont celle du 50e anniversaire du meeting.

Laurent Monbaillu
La finale de la Diamond League a été attribuée à Bruxelles pour 2024 et 2026 !
©BELGA

Les organisateurs de la Diamond League viennent de désigner les villes-hôtes des finales de leur compétition pour les cinq années à venir. Et, c’est une excellente nouvelle, Bruxelles accueillera cet événement, qui se déroule en deux jours (32 disciplines au programme), à deux reprises : la première fois en 2024, année olympique, puis la deuxième fois en 2026, année du 50e anniversaire du Mémoral Van Damme ! Les deux autres villes désignées sont Eugene (2023) et Zurich (2025 et 2027).

La société Golazo, propriétaire de l’Allianz Mémorial Van Damme, a d’ores et déjà annoncé que le célèbre meeting bruxellois aurait lieu le samedi et le dimanche lors de ces deux éditions qui s’annoncent très particulières et festives. Rappelons aussi que le stade Roi Baudouin sera équipé d’une nouvelle piste d’athlétisme dès 2023, un aspect qui a évidemment beaucoup joué dans la décision de World Athletics.

"En 2024, notre finale sera programmée peu après les Jeux olympiques de Paris, et nous verrons donc à l'œuvre à Bruxelles tous les finalistes olympiques. En 2026, nous ne pouvions rêver d'une meilleure façon de fêter le 50e anniversaire du meeting !" se réjouit Bob Verbeeck, l'administrateur délégué du Mémorial Van Damme.

Récemment intronisée directrice du meeting, Kim Gevaert a bien évidemment accueilli cette bonne nouvelle avec beaucoup de joie. "Deux week-ends d'athlétisme, ce sera du jamais vu pour notre pays", dit l'ancienne sprinteuse dans un communiqué. "Cela nous donne également l'occasion de remplir le stade Roi Baudouin deux jours d'affilée. Avec les meilleurs athlètes du monde dans les 32 disciplines, la finale de Diamond League s'apparente à une version de poche des championnats du monde. C'est une occasion unique pour les amoureux belges du sport de voir briller devant leurs yeux les étoiles mondiales de la piste. Et c'est également pour la Ville et la Région de Bruxelles l'occasion idéale de se présenter au reste du monde."

La finale de la Diamond League a été attribuée à Bruxelles pour 2024 et 2026 !
©BELGA


Pour rappel, en Diamond League, les athlètes tentent d’accumuler des points lors des différents meetings organisés en saison et de se qualifier pour la finale lors de laquelle les meilleurs se disputent le trophée de diamant dans chacune des disciplines de l’athlétisme. La ville de Zurich (avec laquelle Bruxelles co-organisait les finales jusqu’en 2019) a accueilli seule, en 2021, les finales de la Diamond League, comme elle le fera à nouveau cette année.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be